15 Novembre 2012
Nous sommes le mercredi 12 Septembre 2012 et nous entamons notre dernière ligne droite de notre fabuleux voyage avec la visite de la capitale des Etats-Unis, Washington DC. Après un réveil tôt, un peu de route, nous retrouvons notre guide local, malheureusement ininteressant (loin de Sir Richard de Boston). Pour cet historien, la visite de la ville se résumera à balancer dates sur dates en gueulant dans son micro, à parler à quelques personnes en privé et à vouloir nous précipiter. Peu importe, nous n'écouterons qu'à moitié ses dires afin de ne pas perdre une miette des bâtiments mondialement connus que nous allons voir...
Notre première étape de Washington DC n'est pas exactement dans la ville, mais à Arlington. Le cimetière militaire d'Arlington est l'un des plus important du pays. Il contient entre-autre la tombe des Kennedy, le mémorial d'Iwo-Jima et une vue imprenable sur la ville et sur le Pentagone (c'est d'ailleurs le seul moment où je pourrai faire une pseudo-photo du bâtiment fédéral). Les lignes de stèles sont impressionnantes et les coups de fusil entendus ici et là (cérémonie qui a lieu tous les matins lors des funérailles) prennent aux tripes.
Deuxième étape de notre visite, le Lincoln Memorial. Qui ne connaît pas ce bâtiment, lieu culte du discours de Martin Luther King, qui contient la célèbre statue du Président Lincoln ? Autant l'avouer de suite, j'attendais énormément de ce lieu et je n'ai pas été déçu. La statue Lincoln est magnifique, la vue sur le Washington Monument, la Reflecting Pool et le Capitole, inégalable. Nous lâchons notre guide au parapluie pour profiter un maximum du lieu pour nos photos.
Notre balade s'est poursuivit à proximité de ce site, à travers les Constitution Gardens, en direction du Vietnam Veterans Memorial, dedié aux morts de la guerre du Vietnam. Ce parc national, est composé de monuments et statues hommages.
Nous retrouvons notre bus qui va nous amener à notre 3e arrêt... La Maison Blanche !