15 Août 2019
Septième jour de notre séjour et nous savions que la météo ne serait pas idéale ce jour, alors nous avions planifié un musée parmi ceux disponibles sur notre pass. Nous n'avons pas hésité longtemps pour choisir le musée du 11 septembre. Situé à l'endroit même des anciennes tours, ce musée va se révéler être très émouvant. En effet, les attentats du 11 Septembre 2001 font parti de notre histoire à notre échelle. Qui ne se souvient pas de ce qu'il faisait ce jour-là ?
Bref, nous entrons dans le mémorial et descendons les escalators. Après une petite attente pour un audioguide payant que nous ne prendrons pas (car il y avait une application gratuite pour smartphone qui faisait la même chose), nous commençons le tour qui va durer près de 3h.
Le mémorial est construit en 3 parties : Une partie qui explique les lieux (présence des fondations d'origine qui n'ont pas bougé, d'escaliers des tours...), une partie hommage aux personnes disparues (exposition avec l'ensemble des portraits des décédés sur une fresque avec quelques objets qui ont appartenu à ces personnes, des dessins, des tableaux...) et une partie sur le déroulement de la journée du 11 septembre avec une exposition complète : présence d'objets qui ont "subi" l'attentat (un camion de pompier abimé, un bout de l'antenne d'une des tours, des morceaux de la structure déformés par la pression de l'impact ou de la destruction...), retour sur l'Histoire en lien avec journée et le lieu (de la montée d'Al-Quaïda à l'attentat du World Trade Center de 1993 en passant par les mouvements des terroristes la journée du 11 Septembre, la destruction des tours, le crash du vol 93, celui sur le Pentagone, les sauvetages, les hommages et la reconstruction des nouvelles tours).
Tout est très bien expliqué, conté en VO par Robert de Niro (bon, on avait une version française) et émouvant. Ce mémorial est à faire sans aucune hésitation.
On ressort de tout ça et on décide d'aller faire un tour non loin à Century21, histoire de voir les offres outlet de vêtements. Bon, il y avait beaucoup de français, des offres pouvant être intéressantes mais nous resterons forts et ne craquerons pas.
On mange un bout et on décide de retourner à l'appartement avant notre programme du soir. Et quel programme !
Depuis tout petit, je rêve d'aller voir un match NBA et je vais réaliser ce rêve. En fait, juste après la réservation des billets d'avion, j'ai de suite regarder s'il était possible de caler un match au Madison Square Garden dans le programme ! Evidemment que OUI. C'est donc affublé de mon sweat New York Knicks que nous partons assister au match New York Knicks vs San Antonio Spurs.
On arrive 45 minutes avant le début, histoire de ne rien manquer à l'échauffement et au show. Nous aurons droit à l'hymne américain d'avant match (bon, c'était assez horrible car il s'agissait d'une chanteuse d'opéra qui a gueulé en fait), la présentation des équipes et place au match. J'avais suivi la saison jusque là et New York était mal en point (en fond de classement pour ne pas dire dernier et une série de 18 défaites d'affilée). San Antonio allait mieux (relativement bien classés à l'ouest et playoffables, l'ancienne équipe de Tony Parker dispose d'un des plus grands entraineurs de l'histoire - Coach Pop' - et de deux All Stars avec DeMar DeRozan et LaMarcus Aldridge, ces 2 joueurs sortiront d'ailleurs de belles statistiques). Mais le match va tourner du côté des Knicks pour notre plus grand bonheur et mettre une ambiance de feu dans la salle ! Dunks, paniers de folie et jeu spectaculaire, pom-pom girls, kiss cam, concours de shoot, lancer de t-shirts, animations drôles sur l'impressionnant écran central, tout y est ! Au final les Knicks gagneront 130-118 grâce à leurs jeunes joueurs (Dennis Smith Jr, Kevin Knox, Mitchell Robinson...). C'était parfait !
Nous sortons tranquillement, passons par la boutique blindée de la salle et rentrons à l'appartement à pied en passant par Times Square by night.