Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
JULTRIP

Cracovie Septembre 2021 - p2 : Kazimierz, Schindler et Wawel

Pour démarrer ce deuxième jour à Cracovie, je décide d'aller à la supérette du coin pour notre petit-déjeuner.
Nous partons ensuite pour une visite à pied de la ville. Nous avons rendez-vous en fin de matinée à l'Usine d'Oscar Schindler pour une visite de ce mémorial. Nous avons donc plus de 2 heures devant nous pour notre balade matinale qui va nous emmener dans Kazimierz, le quartier juif de Cracovie puis Stare Podgorze via le Pont Bernatek pour enfin arriver à l'Emailfabrik de Schindler. Pendant cette balade, nous avons vu de nombreux hommages aux juifs qui ont vécu dans ce quartier et ont été déportés à Auschwitz en 1940 (fresque, monuments...). Il y a également de nombreux street-arts, paradis des chasseurs de photos. Nous traversons donc le pont Bernatek, qui comprend quelques statues funambules et de nombreux cadenas comme on en trouve dans de nombreuses villes.


Nous avons également vu un morceau du mur du ghetto de Cracovie pas très loin de l'usine de Schindler.


Après une petite pause rafraîchissante, nous entrons dans le musée. La visite va durer 1h30. Il s'agit à la fois d'un musée sur la guerre 39-45 à Cracovie mais aussi un hommage aux nombreux juifs sauvés par Oscar Schindler (il les faisait travailler dans son usine pour éviter qu'ils soient déportés).


Il y a de nombreuses reconstitutions dans ce musée comme par exemple une reconstitution du ghetto, mais aussi des éléments d'époque qui montrent l'horreur de la guerre à Cracovie. La visite est incontournable.


Après ce devoir de mémoire (le premier du week-end, avant Auschwitz-Birkenau), nous allons nous restaurer dans un restaurant bien noté. Nous prenons ensuite la direction du sud de la ville en direction du Tumulus de Krakus. Il s'agit d'une butte qui permet d'avoir une vision à 360° sur la ville, à une hauteur de 16 mètres. Le coin est sympathique mais se fait rapidement.


Nous repartons vers le centre-ville en tram sans avoir pu payer le ticket (la machine ne prenait que des pièces et nous n'avions que des billets - pas pratique) en direction du Château du Wawel, un magnifique château médiéval qui surplombe la Vistule. Le château est sublime et sa cour intérieure majestueuse. Nous ne regrettons pas le déplacement.

Nous nous baladons dans la cour puis faisons un tour au pied du Château, où une statue de Smok, le dragon de Wawel se trouve. Nous retournons sur la place du centre-ville pour prendre un petit apéro avant d'aller manger dans un restaurant hyper bien côté Smokeliky.

Le restaurant est très animé, plutôt ambiance jeune, c'est très plaisant.
Emeline décide de manger une assiette de Pierogis (des ravioles polonaises) et moi je me laisse tenter par du poulet.
Après cet excellent repas, nous rentrons à l'appartement.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article