Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
JULTRIP

Cracovie Septembre 2021 - p4 : Auschwitz et Auschwitz-Birkenau

Pour ce quatrième jour, comme la veille, nous avons rendez-vous pour prendre un minibus en direction d'Auschwitz-Birkenau, le tristement célèbre camp d'extermination, situé à une soixantaine de kilomètres de la ville. Le trajet va durer 1h30 et ne sera pas de tout confort à cause de l'état des routes polonaises. Après un imbroglio (nous pensions avoir réservé une visite guidée), on se retrouve avec un livre qui va nous aider à comprendre le lieu. Le site d'Auschwitz-Birkenau est composé de 2 camps : Auschwitz I, ancien camp de militaires polonais, réquisitionné par les allemands, qui est composé de différents blocks, aujourd'hui mémorial sur ce qui s'est passé et Auschwitz II Birkenau, situé à quelques kilomètres du premier camp, contruit par les nazis pour leurs exterminations de masse de juifs.
Nous prenons donc la navette pour Birkenau et arrivons devant l'entrée et ses célèbres rails. Nous avons environs 2h20 sur ce premier camp et autant vous dire que nous n'aurons pas le temps de tout voir. Ce qui choque en premier lieu, c'est l'immensité du lieu, je ne m'imaginais pas ça. Beaucoup de choses ont été détruites par les allemands (dont les chambres à gaz) et il ne reste que des débris mais nous arrivons à nous imaginer l'horreur qui s'est passée sur ce site. Il y a quelques baraquements qui nous montrent le peu de place que les gens avaient, mais aussi un wagon, au milieu. La visite nous montre également le parcours des juifs lors de leur arrivée sur place. C'était horrible mais le devoir de mémoire est important.


Nous reprenons la navette pour le camp d'Auschwitz I, connu pour sa grille d'entrée surmontée du message "ARBEIT MACHT FREI". Dans ce camp, on ressent plus le côté mémorial, il y a de nombreux objets (chaussures, lunettes, valises...), de nombreuses photos, chaque block revient sur le traitement des prisonniers polonais et juifs (comment ils étaient logés, traités, les expériences réalisées...). Il y a une place entre 2 blocks qui était le lieu des fusillades, une autre pour les pendaisons et le block 20 est un hommage aux déportés français. Ouvert en 2005, avec le soutien de Jacques Chirac, à travers une magnifique exposition, le parcours des déportés est expliqué d'une manière claire (et en français). Malheureusement, le temps presse, nous terminons la visite par l'unique chambre à gaz qui n'ait pas été détruite. Les mots sont inutiles dans cet endroit.
Nous retournons au bus, fiers d'avoir participé à ce devoir de mémoire incroyable dont la visite restera inoubliable.


Après de nouveau 1h30 de bus, nous sommes de retour à Cracovie, il est 19h et nous décidons d'aller nous restaurer au Hard Rock Café de Cracovie. Nous avons de nombreuses fois hésité à aller manger dans cette chaîne dans d'autres villes. Les tarifs sont bien plus abordables à Cracovie, nous avons donc profité de cette opportunité pour essayer. Avec plaisir.


Cette journée riche en émotion se termine après ce repas.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article