26 Mars 2022
Arrivés à l'arrêt Burj Khalifa / Dubaï Mall, les affaires se corsent. Nous mettrons 45 minutes à rejoindre le centre commercial le plus grand du monde et l'entrée de At the Top qui permet de monter sur la tour. Le Dubaï Mall est gigantesque, c'est un vrai labyrinthe et les indications ne sont pas toujours présentes, un comble pour visiter le lieu touristique de la ville ! Dans ma tête, je me suis dit, c'est bon, on a 45 minutes avant le rendez-vous, on va au centre commercial, on trouve une sortie pour faire une photo de jour puis on va à l'entrée du site. Impossible à tenir ! Du métro, on a mis 20 minutes pour arriver au centre commercial via les tunnels et tapis roulants, puis une demi-heure pour trouver l'entrée de la Burj Khalifa, située à l'étage LG. Un cauchemar, augmenté par la taille de la file d'attente puisque que vous ayez un ticket ou non, vous attendez au même endroit. Je finis par forcer le passage et entrer enfin dans la tour. S'en suit de longues files d'attentes, nous devions monter aux 124e et 125e étages mais le premier ascenseur que nous prenons nous fait descendre vers un autre étage, où nous prenons un autre ascenseur vers le 122e étage, puis une 3e pour enfin arriver au 125e étage. Mais quelle organisation ! Enfin, nous découvrons la vue panoramique alors qu'il fait encore jour et que le soleil ne tarde pas à se coucher. Nous avions réservé à 17h30 pour un coucher de soleil à 18h30 et une vue de jour et de nuit du site. Nous sommes arrivés en haut à 18h10. La vue est époustouflante !
Le soleil se couche, les lumières s'allument, la ville prend une forme différente. J'avoue que la vue de nuit en jette vraiment et je conseillerai vraiment de faire la visite de la tour de nuit, mais soyez prêts à affronter de nombreux instagrammeurs qui monopolisent le site pour des photos selfies...
Il est près de 19h, nous redescendons, faisons quelques boutiques souvenirs puis nous posons à Vapiano, juste en face de la sortie, où nous allons manger et retrouver des amis d'Emeline qui sont à Dubaï pour l'Expo 2020. Après 2h, nous partons découvrir le Dubaï Mall et le spectacle de fontaines qui a lieu dehors toutes les demi-heures de 18h à 23h.
Dans le centre commercial, nous découvrons une chute d'eau, un aquarium géant avec un écran tout aussi géant au dessus, mais aussi de très nombreuses boutiques (il y en a près de 1600 dans ce Mall !).
Nous cherchons ensuite une sortie pour aller voir le spectacle de fontaines et sortons du Mall pile au moment où le show commence. La Burj Khalifa est illuminée en même temps que le spectacle, qui durera 3-4 minutes.
Nous en profitons ensuite pour nous balader sur Burj Plaza, la place où se joue le spectacle de fontaines. Le cadre est vraiment sympa et la température nocturne est très agréable. Nous restons sur le site jusqu'au spectacle suivant.
Après le spectacle, nous décidons de retourner au métro à pied en passant par un parc à proximité, mais les travaux de nuit nous ferons faire un grand détour. Nous passerons devant l'Opéra de Dubaï mais finirons par rejoindre le métro après près de 40 minutes de marche.
Arrivés à notre arrêt de métro correspondant à notre hôtel, l'arrêt Mall of the Emirates, nous n'arrivons pas à trouver la sortie donnant sur notre hôtel, il faut dire que c'est grand et que nous ne savons pas laquelle prendre. On finit par sortir par celle des taxis, longer le parking pour enfin capter du réseau pour se géolocaliser et retrouver, enfin, le chemin de l'hôtel. Les 30 000 pas ont été dépassés, nous sommes épuisés !