Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
JULTRIP

Edimbourg Mai 2022 - p2 - Castle Rock, Calton Hill et Harry Potter

La nuit a été rude pour tous les deux, Emeline et moi avons une superbe bronchite et ça s’est empiré pour moi, mais on ne se laisse pas intimider et on se motive à aller visiter la ville car le soleil est attendu ce jour. On part à pied en direction du centre-ville avec notre point de repère de la veille, la boutique Johnnie Walker de Princes Street, qu’on va visiter rapidement. Au-dessus de cette boutique, le carillon sonne tous les quarts d’heure de manière très agréable.

Face à la boutique, on trouve une très belle église, The Parish Church of St Cuthbert, qui célèbre une messe en ce dimanche matin.

Nous continuons notre chemin dans le Princes Street Gardens Playground, un jardin au pied du Castle Rock, le rocher qui abrite le Château d’Edimbourg. Nous nous posons au pied de la fontaine Ross qui offre un point de vue splendide sur le château puis continuons à arpenter le jardin.

Ce dernier possède de nombreux monuments comme un éléphant hommage aux enfants décédés (Mortonhall baby Ashes Memorial). Au fond du jardin se trouve le Gardener’s cottage et une horloge florale.

Notre chemin se poursuit sur Princes Street, nous passons devant The Royal Scottish Academy, non loin du Scottish National Gallery, et arrivons près du mémorial Scott Monument, hommage à l’écrivain Sir Walter Scott. Nous longeons l’Edinburgh City Post Office et croisons un joueur de cornemuse qui nous met dans l’ambiance écossaise.

Nous voyons au loin Calton Hill, notre destination de la matinée, et nous arrêtons à Old Calton Cemetery, un cimetière qui contient notamment une statue d’Abraham Lincoln en hommage aux soldats écossais et américains. Les cimetières dans la ville sont vraiment intéressants et offrent de nombreux hommages.

Après cette halte, il est l’heure de grimper sur Calton Hill, une petite colline qui surplombe Princes Street, qui possède plusieurs monuments comme le Nelson Monument, le Dugald Stewart Monument ou encore The Portuguese Cannon. La colline offre aussi une vue sur la Mer du Nord, Arthur’s Seat (Holyrood Park) et un 360° sur Edimbourg. En son centre, on trouve le National Monument of Scotland, une copie non terminée, faute de moyens financiers, de l’Acropole d’Athènes. Ce monument est considéré comme la honte d’Edimbourg (sic) d’après les dires des habitants de la ville.

En regardant face à Calton Hill en direction d’Holyrood Park, nous sommes refroidis par la hauteur de la colline et décidons de ne pas tenter le diable sur une ascension de cette petite montagne.

Nous terminons notre balade à Calton Hill, en faisant un dernier tour et en regardant la ville au bas de la colline.

Nous redescendons de Calton Hill pour rejoindre le centre-ville, le quartier du Château, et nous nous retrouvons sur High Street puis sur Royal Mile. Nous passons devant St Giles’ Cathedral puis partons vers Victoria Street car ce midi nous souhaitons manger un fish & chips local. Ce sera chez Bertie’s et ce sera un fish & chips de Haddock.

En sortant de Victoria Street, nous remarquons une échoppe consacrée à Harry Potter, que nous visitons, puis comprenons que cette rue a servi à J.K. Rowling à imaginer le Chemin de Traverse dans sa saga. Ce ne sera pas le seul lien à Harry Potter du séjour.

Nous allons voir un point de vue du Château (the Vennel Viewpoint) puis prenons la direction du cimetière Greyfriars Kirkyard, qui a la particularité de posséder de nombreuses tombes qui ont servi à J.K. Rowling dans ses choix de personnages : la tombe de Thomas Riddell (pour Tom Jedusor en FR), Sirius Black, William McGonagall mais aussi Potter. Difficile de trouver ces tombes sans plan, alors nous avons suivi les nombreux tours guidés qui nous ont amené plus facilement vers les tombes.

A l’entrée du cimetière, il y a la tombe de Greyfriars Bobby (dont le nom du cimetière est tiré), il s’agit de la tombe d’un chien qui a perdu son maitre mais n’a jamais arrêté de venir sur sa tombe pendant toute sa vie, faisant de lui le chien le plus fidèle d’Edimbourg.

Après cette balade, nous remontons les rues en direction de Royal Mile pour aller visiter le Château d’Edimbourg, qui offre une vue sur la ville et possède de nombreux sites à visiter comme St Margaret’s Chapel, le National War Museum, les prisons du Château mais aussi le Palais Royal et ses reliques royales. La visite va durer environ 1h30 mais nous n'aurons pas droit au coup de canon de One O’Clock Gun car le coup n’est pas tiré le dimanche.

Après cette visite, nous partons vers la Palais d’Holyrood, à l’autre bout de Royal Mile mais nous arriverons trop tardivement pour le visiter, le palais royal sera fermé.

Nous prenons quelques photos de l’extérieur, visitons un peu les alentours puis nous retrouvons à Dynamic Earth, où nous prenons un ticket de bus touristique valable 24h afin de rejoindre le centre-ville en bus et prévoir la journée du lundi, où la pluie risque d’être plus présente que ce dimanche ensoleillé.

Arrivés au centre-ville, nous cherchons un petit restaurant avant de rentrer tranquillement nous poser après cette superbe journée, à peine gâchée par ma toux.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article