24 Mai 2022
En ce lundi matin et après une nouvelle nuit difficile à cause de la bronchite, la météo est grise mais il ne pleut pas encore. On avait prévu le coup la veille en faisant une grosse journée en extérieur et en réservant le billet de bus touristique pour la journée. Le bus touristique nous propose 3 circuits, deux dans Édimbourg même, le Sightseeing Tour et l’Edinburgh Tour, et un plus périphérique, le Majestic Tour. C’est ce dernier que nous allons faire en priorité matinale afin de voir de nouvelles choses.
Après avoir rejoint St Andrews Square, nous partons donc à bord du Majestic Tour en direction du jardin botanique. Réputé dans le monde et gratuit, nous espérons arriver avant la pluie afin de faire un petit tour dans ce lieu. Nous visiterons ce jardin assez rapidement car la moitié est malheureusement fermée, dont les magnifiques serres. Le lieu est quand même assez sympathique et les habitants d’Édimbourg peuvent se ressourcer sans difficulté dans ce jardin.
Nous reprenons le bus en direction de l’arrêt suivant, Newhaven Harbour. Ce petit port de pêche situé à Leith, avec son petit phare et ses nombreux restaurants est assez tranquille, nous constatons bien que la mer du Nord n’est pas loin du centre-ville d’Édimbourg.
La pluie s’est maintenant jointe à nous alors nous reprenons notre tour en bus en direction de l’arrêt suivant, l’arrêt Britannia. Nous descendons à cet arrêt et tombons nez à nez avec un centre commercial alors que nous espérions voir l’extérieur du yacht royal britannique. Nous entrons dans le centre commercial et décidons, au vue de la météo, de visiter le bateau de la Reine d’Angleterre, qu’elle a utilisé en tant que yacht officiel royal jusqu’en 1997. Il stationne à Édimbourg en hommage à son époux, le Duc d’Édimbourg.
Nous récupérons nos audioguides et c’est parti pour 1h30 de visite sur le yacht. Nous n’attendions pas grand-chose de cette dernière et serons au final agréablement surpris du site et de la qualité de la visite. Se dire que la Reine Elizabeth a passé de nombreuses semaines à bord, que des personnalités comme Nelson Mandela ou Bill Clinton ont séjourné à bord, que la qualité des biens est digne de Buckingham Palace, c’est assez impressionnant. Bref, cette visite est un incontournable à Édimbourg.
Nous reprenons le bus en direction du centre-ville afin de se restaurer rapidement avant de faire un tour à la Scotland National Gallery, un musée situé dans le centre dont l’entrée est gratuite et qui contient quelques tableaux de maître (dont un Van Gogh, un Gauguin…).
Nous visiterons ce petit musée en une grosse demi-heure puis partirons à pied vers un autre musée, également gratuit, alors que le soleil repointe le bout de son nez. Nous profitons du chemin à pied pour profiter de la beauté de la ville.
Nous arrivons au National Scottish Museum où il nous restera une heure avant sa fermeture (les musées ferment relativement tôt à Édimbourg, 17h heure locale). Imaginez un mélange de musée d’histoire naturelle, de cité des sciences et d’histoire générale de l’Écosse et vous obtenez ce musée, qui sera une bonne surprise. Le contenu est riche, intéressant mais nous n’aurons pas le temps de tout voir. Un gros musée.
Après cette visite, nous terminons la journée avec le Sightseeing Bus afin d’en apprendre un peu plus sur la ville. Nous ferons le tour en 1h30 avant de retourner dans le centre-ville. Le tour en bus est pas mal et permet de voir la majorité des monuments de la ville. Après tout ça, nous allons manger à Vapiano puis nous rentrons à l’appartement après une nouvelle belle journée.
Dernière nuit à l’appartement et nous quittons les lieux dans la matinée pour retourner à l’aéroport en tram et terminer notre séjour. Nous avons adoré le charme de cette ville et ça nous a donné envie de revenir en Écosse !