15 Novembre 2011
11 novembre 2011, on avait organisé ce weekend depuis des mois. Enfin, nous partons en direction de Prague, République Tchèque. La météo annoncée est belle mais froide, on n’a pas oublié les écharpes et les gants. Le départ se fait tranquillement de l’aéroport de Lyon-St-Exupéry à 8h50. Le vol nous fera passer au-dessus de Genève et Munich. Nous arrivons à l’heure et regagnons l’hôtel via un bus et un métro. On n’a pas encore accès à la chambre alors on laisse notre sac afin de commencer notre visite de la ville.
On part donc en direction du Pont Charles, le plus connu des monuments de la ville, à pied. Au final, notre hôtel sera à une vingtaine de minutes du site… La ville est magnifique et pleine de surprise. On traverse le Pont Charles, bondé de touriste et on se dirige vers la vieille ville, lieu principal de notre premier jour.
Après un sympathique repas, on part en direction du Mur John Lennon, un mur hommage à l’artiste, recouvert de graffitis, mais assez culte.
On décide d’aller ensuite en direction du Jardin Wallenstein, réputé pour être un jardin féérique burtonnien. Il sera malheureusement fermé. On prendra donc la direction du Château de Prague et son église qui surplombe la ville.
Du sommet des marches, on découvrira une nouvelle vision de Prague alors que le soleil, à peine levé depuis quelques heures abordera sa tombée. Il est 16h30, la nuit tombe plus tôt. On découvre alors une nouvelle vision de Prague, tout aussi magnifique. On traverse les ruelles pavées du centre historique afin de retourner au Pont Charles. Les touristes sont toujours là, derrière, la ville montre ses lumières. On traverse le centre-ville afin de retourner à l’hôtel. Quel hôtel ! Nous dormirons au Caesar Palace de Prague dans une grande chambre et sa spacieuse salle de bain.
On démarre notre deuxième journée par une visite de la Place Venceslas, célèbre place de Prague. Un peu surévaluée, cette place reste un symbole de la ville. On partira ensuite explorer le centre historique de la ville et l’horloge astronomique. Cette horloge sonne toutes les heures avec un rituel sympathique (défilé de marionnettes, chant d’un coq). Aux abords de l’horloge, la place est ornée d’un petit marché de Noël d’où partent des balades en calèche…
Notre tour se poursuit par les rues piétonnes de la ville, un passage par le Hard Rock Café de Prague (après ceux de Londres et San Francisco) puis retour sur le Pont Charles, cette fois-ci sous le soleil. On prend la direction du Funiculaire pour rejoindre la Tour Petrin, mini Tour Eiffel surplombant la ville. En montant au sommet de cette tour, la vue est imprenable de beauté. Prague est devant nous, du Château au Pont Charles, en passant par les autres quartiers. Saisissant !
On redescend alors vers la ville et son centre pour une nouvelle balade dans les ruelles couvertes de pavés. On profitera pour goûter au Trdeln, spécialité sucrée locale et on finira par visiter le Wax Museum, sorte de Mini Musée Grévin. On terminera la soirée dans une brasserie où la bière coule à flots, avec un excellent repas.
Dimanche matin, dernier jour à Prague, ou plutôt dernière matinée puisque l’on doit regagner l’aéroport dans l’après-midi. On se dirige donc vers le quartier juif de Prague afin de visiter différentes synagogues, ainsi que le vieux cimetière juif et ses 12 000 tombes, couvertes d’émotions. Nous décidons par la suite de faire une croisière d’une heure sur le Vtlava, fleuve de la ville, afin de profiter une dernière fois de la beauté de la ville, sous un autre angle.
Nous mangerons à une terrasse dans le centre de la ville, alors que la température extérieure frise le zéro degré, grâce aux chauffages extérieurs efficaces.
C’est l’heure de retourner en France, fort d’un magnifique weekend en terre tchèque. L’envie de repartir est déjà présente.