13 Novembre 2021
Un peu plus d'un mois après notre retour de Budapest, nous partons nous ressourcer pour un week-end à Madrid. Le départ se fait en fin de journée et nous arrivons dans la capitale espagnole vers 19h45. Le temps de rejoindre notre appartement et de manger une bricole, ce premier jour ne compte pas.
Au réveil, le soleil est présent (il le sera pendant tout le séjour). Nous logeons dans le quartier La Latina, un quartier un peu bohème avec de nombreux antiquaires.
Nous prenons la direction de notre premier stop de la journée, la Basilique de San Francisco El Grande. Ensuite, nous continuons notre marche vers la Cathédrale de santa maria la real de la Almudena. Cette cathédrale est située juste à côté du Palais Royal. Nous prenons un peu de temps pour la visiter. Ses vitraux laissent traverser de nombreuses lumières colorées, ça rend le lieu très charmant !
Nous allons ensuite voir juste à côté de la cathédrale le Parque Emir Mohamed qui contient le Muralla Arabe, des remparts arabes qui datent du IXe siècle puis nous continuons vers le Palais Royal et son mirador. Il est midi, nous tombons alors sur la relève de la garde du palais royal. Moins impressionnante qu'à Londres, elle reste sympathique.
Notre balade à pied se poursuit à travers la Plaza de Oriente puis le quartier de l'Opéra et la Plaza Mayor. Nous mangeons d'ailleurs à proximité un repas qui ne restera pas dans les mémoires.
Le chemin se poursuit à travers la place de Sol, en direction de l'est vers le Musée du Prado. Nous flânons autour du musée puis décidons d'aller visiter le Jardin Botanique Royal situé juste à côté. Le tour sera assez tranquille, nous resterons dans le jardin un peu plus d'1h30 avant de continuer vers le Parc du Retiro.
Ce dernier est assez grand et contient quelques fontaines, le Palais de Cristal et un grand étang. Nous visitons d'ailleurs l'exposition gratuite qui se trouve dans le Palais de Cristal. Elle est un peu dans la lignée de ce qu'on peut trouver dans le Musée du Quai Branly à Paris. Le Palais de Cristal est vraiment chouette, il est composé majoritairement de vitres et laisse passer énormément de lumières. C'est un très beau monument.
Nous continuons notre balade sous le soleil madrilène vers l'étang du Retiro, où de nombreuses personnes ont loué des barques pour profiter de la météo. La fin du jardin donne sur la Puerta de Alcala, une arche autour d'un rond point situé non loin de la Banque d'Espagne.
Après cette balade, nous allons en direction de la gare d'Atocha qui a la particularité de contenir un mini jardin botanique en son cœur. C'est atypique, original et très sympa. La balade nous fait repasser à proximité du Jardin Botanique Royal, qui a pris des couleurs à la tombée de la nuit.
La journée se termine aux abords de notre appartement par un excellent repas italien, nous avions décidé de le tester car il n'était pas loin et super bien noté. Nous n'avons pas été déçus.