13 Novembre 2021
Le dimanche juste à côté de notre appartement, dans le quartier La Latina, il y a les fameuses puces d'El Rastro. Nous traversons donc ces dernières pour démarrer notre journée. C'est un évènement qui draine énormément de monde, touristes et locaux. Nous gagnons le métro pour aller en direction de la Place d'Espagne.
Cette dernière se situe non loin du Temple d'Ammon, ou Templo de Debod en local. Il s'agit d'un temple égyptien donné à l’Espagne par le gouvernement égyptien pour éviter qu’il soit inondé après la construction du grand barrage d’Assouan. Je considère que c'est l'un des plus beaux monuments de la ville. Derrière le temple se trouve un mirador qui donne une vue sur le Palais Royal et sur l'ouest de la ville.
Suite à cette visite, nous reprenons le métro en direction du Musée de la Reine Sofia, dont nous avons pu avoir des billets gratuits. L'idée principale est surtout de voir le fameux tableau Guernica de Picasso. Nous avons une bonne heure pour visiter le musée rapidement. L'œuvre de Picasso est bien mise en avant, elle impressionne par sa taille. Nous faisons les différents étages du musée puis terminons par le jardin intérieur. Le musée est pas mal pour les personnes qui aiment l'art. J'avoue qu'à part Guernica et quelques tableaux sur la seconde guerre mondiale, je n'ai pas été très passionné.
Notre prochain étape concerne la série Netflix La Casa de Papel, que je n'ai pas vue. Emeline a trouvé un lieu de tournage de cette dernière à proximité d'une université. Nous décidons d'y aller faire un tour à proximité de l'arrêt de métro Gregorio Marañón, mais après une dizaine de minutes de marche, nous nous retrouvons devant une grille. Le tournage a eu lieu dans une zone gouvernementale interdite d'accès… Bon, tant pis, nous allons voir à la place le stade Santiago Bernabeu, à 2 arrêts de métro de là.
Le stade du Real Madrid est assez impressionnant mais malheureusement en travaux jusque fin 2022. Nous visitons la boutique, mangeons rapidement, faisons le tour du stade puis repartons vers le Temple d'Ammon pour assister au coucher de soleil. Ce dernier amène énormément de monde près du Temple. C'est sympa mais la vue sous le temple sur des parkings fait un peu tâche.
Après ça, nous repartons vers la Place d'Espagne et souhaitons retourner au Palais Royal. Avec les nombreux travaux, nous n'atteindrons jamais notre destination et finirons par nous perdre tout en ayant la vue sur le Palais Royal au dessus de nous. Peu importe, nous reprenons un métro et arrivons enfin à destination. Nous jetons un œil au Palais Royal et à la cathédrale illuminés puis prenons la direction de la Plaza Mayor pour enfin manger des Churros con chocolate. Ce sera notre dernière activité du jour.
Les churros avec le chocolat chaud sont délicieux mais c'est quand même difficile de finir le chocolat… Bref, je recommande quand même ce délice.
Nous avons décidés de planifier pour notre lundi, dernier jour à Madrid, la visite des musées du Prado et Thyssen-Bornemisza. Pour Thyssen, c'est également gratuit le lundi. La visite du Prado se fera le matin, nous verrons quelques œuvres connues comme Les Ménines de Velazquez, Adam & Eve de Dürer ou la copie de Mona Lisa. Le musée est grand, on s'y perd un peu mais la visite plaira aux amateurs. Par contre, contrairement au Louvre, les photos sont interdites. J'ai pu faire une photo volée globale mais c'est tout…
Nous enchainons avec le Musée Thyssen, qui est composé d'une collection privée avec des tableaux d'artistes comme Van Gogh, Renoir, Lautrec... C'est impressionnant.
Après un repas rapide, nous retournons à l'aéroport pour rentrer chez nous après un weekend sympathique. Madrid n'est pas aussi impressionnante que d'autres villes européennes mais nous ne regrettons pas notre weekend.