17 Octobre 2021
Le dimanche matin démarre sous le soleil, nous partons à quelques minutes de notre appartement pour visiter la grande Synagogue de Budapest, la plus grande d'Europe et la deuxième plus grande du monde, après celle de New York. Le monument est impressionnant avec ses deux tours. L'intérieur n'est pas en reste et ressemble fortement à une cathédrale. La synagogue rend également hommage aux nombreux hongrois juifs morts durant la seconde guerre mondiale, à travers un monument et de nombreuses stèles.
Après cette visite, nous partons arpenter les rues limitrophes en direction de l'opéra, que nous ne verrons jamais, car en travaux. Arrivés sur place, nous prenons le métro vers la place des Héros Hősök tere, qui n'était pas visitable la veille. La place est resplendissante, nous profitons du moment puis partons en direction d'un restaurant hongrois très bien noté. Nous allons enfin pouvoir manger local. Je prends une escalope viennoise et Emeline une spécialité de porc au paprika. Le repas est top.
Nous retournons à l'appartement puis nous allons en direction de la Basilique Saint-Etienne (Szent István Bazilika), qui est impressionnante et ne ressemble pas forcément à une église classique.
Nous continuons notre chemin vers le Parlement, en passant par le Square de la Liberté et le monument aux chaussures, qui rend hommage aux hongrois fusillés dans le Danube pendant la seconde guerre mondiale.
Le quartier du Parlement est vraiment classe, avec une grande place (Kossuth Lajos Square), de nombreux musées et le tramway qui passe à proximité. Nous faisons une pause fraicheur (limonade et smoothie) avant de repartir vers la Statue de Columbo puis vers l'Ile Margit.
Nous n'avions pas planifié de visiter cette île centrale de la ville mais que ce moment fut magique ! Arrivés sur place, nous tombons sur une fontaine magnifique, qui synchronise ses jets avec de la musique tous les premiers 1/4h de chaque heure. C'est sympa ! Plus loin, nous tombons sur de nombreux restos, puis un festival du foodtruck et un concert live de reprises d'Elvis Presley. Les gens profitent, vivent, le masque n'est pas dans les têtes, c'est vraiment la vie qui reprend ici.
Nous allons rester sur place, profiter pendant quelques temps avant de retourner au spectacle de la Fontaine puis sortir de la zone pour aller voir le Parlement illuminé une dernière fois, une manière de finir en beauté ce séjour !
Le lendemain matin, sous une forte pluie, nous saluons la ville et retournons vers l'aéroport, ce séjour aura été excellent et la ville superbe.