16 Août 2022
Quelques semaines après notre week-end à Edimbourg, nous reprenons le chemin du Royaume-Uni pour un week-end à Londres, en famille.
Après 2009 et 2016, c'est notre troisième visite de la capitale anglaise. Après avoir passé les démarches des frontières à Gare du Nord, nous prenons l'Eurostar pour 2h30 de trajet pour arriver à King's Cross St Pancras. Ne pouvant pas aller à nos appartements avant le début d’après-midi, nous prenons la direction de Piccadilly Circus, avec nos valises, dans le but de faire quelques emplettes au M&M’s World mais aussi de passer le temps. En sortant du métro, on comprend rapidement que quelque chose de grand se prépare dans la ville. En effet, c’est le jour de Pride in London, le grand défilé de chars pour la marche des fiertés et des tolérances. Nous faisons nos achats au M&M’s World puis allons manger à Shake Shack, une chaîne de fast food que nous adorons depuis quelques années.
Après le repas, nous prenons quelques photos de statues à Leicester Square (Mary Poppins, Harry Potter et Clifford) puis partons vers Covent Garden, pour aller au Coca Cola Store.
Il est à présent l’heure d’aller déposer nos affaires aux appartements. Nous logerons à proximité de l’arrêt de métro Bayswater, un quartier animé et idéalement situé pour visiter la ville.
Libres du poids et de l’encombrement des valises, nous commençons notre visite de Londres par un arrêt dans le quartier de Baker Street, le coin de Sherlock Holmes, puis allons à Trafalgar Square.
Nous tombons alors en plein défilé, il y a un concert, des chars et des milliers de personnes. C’est assez fou sur le moment… mais difficile parce que le monde complique notre visite.
Nous partons alors à l’opposé vers la Tamise. Les rues aux alentours du défilé sont piétonnes, nous savourons de pouvoir arpenter ces artères habituellement remplies de voitures. Arrivés au Golden Jubilee Bridge, nous avons une vue générale sur le London Eye, Westminster et Big Ben.
Nous traversons le pont puis trainons autour de la grande roue avant de retraverser la Tamise au niveau de Westminter Bridge. Nous profitons du soleil sur Big Ben pour prendre de jolies photos mais nous n’entendrons pas la cloche sonner car elle est toujours inactive à cause des travaux.
Notre balade se poursuit sur Parliament Street, exceptionnellement piétonne également. Ainsi, l’occasion de prendre en photo les nombreuses statues au milieu de la rue est saisie. Nous passons devant le 10 Downing Street, la résidence du premier ministre anglais puis continuons sur Whitehall. Les bâtisses sont vraiment jolies et la balade est agréable.
Nous retrouvons Trafalgar Square et observons plusieurs chars, l’ambiance est folle mais nous devons aller à Piccadilly Circus car nous avons un spectacle le soir et le temps nous est compté. Le souci est que le chemin est inaccessible.
Nous passons donc Admiralty Arch pour nous retrouver sur The Mall, la célèbre rue qui mène à Buckingham Palace. Nous voyons d’ailleurs le palais au loin. Nous bifurquons sur Regent Street St James’s en direction de Piccadilly Circus et tombons sur un os. Il nous faut traverser la rue pour aller nous restaurer avant le spectacle. La mission est difficile et la foule est compacte. Après plusieurs minutes et de nombreux passages de chars bruyants, nous avons enfin la possibilité de traverser pour aller vers Old Compton Street car nous avons prévu de manger un Fish and Chips chez Poppie’s. Le coin est noir de monde et la foule est de plus en plus alcoolisée, rendant le trajet désagréable. Nous arrivons enfin au restaurant, mangeons rapidement notre repas puis repartons vers le Prince Edward Theatre, situé au bout de la rue. Un trajet qui, en temps normal, aurait pris 3 minutes, en prendra presque 20. Nous arrivons quelques minutes avant le début du spectacle. Au programme, le musical Mary Poppins, basé sur le film.
Le spectacle sera incroyable. Nous avons l’habitude avec les productions Disney (nous avions déjà vu Le Roi Lion, La Belle et la Bête, Aladdin et La Reine des Neiges) mais nous sommes jamais déçu. Magie, pyrotechnie et mise en scène magnifique sont au programme pour un show inoubliable. Nous ressortons tous ravis du spectacle et repartons vers les appartements car il se fait tard et la journée aura été éreintante.