15 Décembre 2022
Dernière journée pleine de notre road-trip floridien. Nous nous levons à 8h15 pour nous préparer à aller dans la partie nord des Everglades, afin de faire du Airboat, ces gros bateaux à hélice qui représentent tellement le lieu. Alors, il faut quand même savoir que réellement, ces balades se font sur une rivière aux abords des Everglades. Mais la rivière et ses nombreux roseaux est le lieu parfait pour trouver des alligators dans leur élément naturel, mais aussi de prendre énormément de plaisir sur les airboats.
Nous avons choisi Everglades Airboat Expeditions pour notre balade. Le choix fut compliqué mais je ne regrette pas du tout de les avoir choisi car nous avons fait un tour en petit comité avec un capitaine qui a pris le temps de nous montrer la faune et la flore locale, tout en nous donnant des sensations plus douces qu'attendues. Parce qu'en vrai, c'est bruyant, plutôt rapide, mais on glisse sur l'eau, c'est vraiment fun. Après de belles accélérations, de beaux virages et quelques explications, nous arrivons dans un lieu connu par le pilote et nous tombons sur un alligator mâle qui arrive face à nous. Le pilote stoppe les gaz et l'alligator vient se mettre juste à nos côtés. Il impressionne, on ne fait pas les fiers mais comme il a un roseau coincé sur sa tête, c'est plutôt drôle.
Le guide nous apprend que ce mâle protège son territoire, il lui donne un glaçon et nous partons voir sa femelle un peu plus loin. Cette dernière protège son nid et ses bébés, qui font une quinzaine de centimètres de long. On les voit de près. C'est hallucinant.
On les laisse tranquille pour continuer notre balade et aussi prendre de la vitesse pour rejoindre un autre endroit où un autre alligator se dore la pilule. Il passera ensuite sous le bateau et nous regardera nous éloigner.
Le tour d'une heure se termine. Alors que nous retournons en vitesse au point de départ, on croise un autre airboat avec qui nous allons faire la course pendant quelques minutes. Un plaisir.
Nous avons vraiment pris notre pied sur cette activité. Elle est absolument à faire sur un séjour en Floride.
Après ce tour en airboat, nous prenons la route pour aller faire un tour dans la Shark Valley, une zone des Everglades du Nord (Big Cypress National Preserve).
Nous ne verrons pas d'autres spécimens sur notre balade. Alors que la journée avance, nous quittons la zone pour aller voir le match des bleus face au Maroc (et profiter pour manger également) dans le centre commercial Dolphin Mall, réputé pour ses outlets.
Après le match, nous ferons quelques emplettes puis rentrerons à l'appart afin de préparer nos valises du retour. La fin du voyage est proche...