Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
JULTRIP

New York Février 2024 - p8 - Gospel, Intrepid et Empire State Building

La fin du séjour approche et pour ce dimanche de printemps, nous partons de l'hôtel vers 8h30 pour rejoindre Harlem et assister à une messe gospel. Nous avons choisi la Salem United Methodist Church sur la 129e rue et sommes accueillis comme des fidèles. Touristes et habitués s'unissent pour célébrer une messe différente de chez nous.

La messe, d'une durée d'une heure trente est découpée en deux parties. Elle démarre par une symphonie de cloches puis le sermon du prêtre est suivi par plusieurs chansons gospel, accompagnées par une basse et une batterie, c'est funky ! Le summum est atteint lors d'un duo vocal de qualité. Passé la première partie, la deuxième partie de la messe est plus traditionnelle et donc moins passionnante. Le prêtre va faire son speech en choisissant le thème de l'appartenance puis finir la messe par les prières classiques. Dans l'église, de nombreuses réactions des fidèles surgissent lorsque le prêtre fait son sermon, des "Amen", des "Thank you Jesus" et des "God Bless you". Ils vivent la messe.

Il est 11h30 lorsque nous sortons de l'église, nous partons alors vers la 125e rue, l'artère principale du sud d'Harlem en passant devant des terrains de basket. Nous arrivons à l'Apollo Theater, la célèbre salle de concert où ont commencé les nombreuses voix de la soul (Prince, Aretha Franklin, Diana Ross, Jimi Hendrix, The Jackson 5, Lauryn Hill...).

Nous continuons notre traversée d'Harlem en direction de l'Université Columbia, avec une météo très sympa.

Nous longeons un mur, sans savoir ce qui se cache derrière. L'Université Columbia se dévoile alors. On est transporté dans les films américains, avec des bâtiments impressionnants, autour d'une grande place où de nombreux étudiants peuvent flâner. 

Après un rapide déjeuner, nous quittons Harlem pour revenir dans le quartier de Times Square, afin de prendre un bus vers l'ouest d'Hell's Kitchen et aller visiter le musée Intrepid Sea-Air-Space Museum. Mais comme le bus est coincé par les bouchons, nous y allons à pied. 

L'Intrepid est un porte-avion qui a servi pendant la deuxième guerre mondiale et la guerre froide, jusque 1974. Il a été transformé en musée en 1982. Sur son pont, on trouve de nombreux avions militaires et hélicoptères. La navette spatiale Enterprise est également présente dans un hall spécialement conçu pour elle.

Nous entrons ensuite dans le cœur du porte-avion, afin de voir comment étaient logés les soldats de l'Intrepid, quelles sont les machines et les différents outils utilisés.

Dans la salle des commandes, un ancien vétéran de la Royale Australian Air Force est présent, Wing Commander Adam Cole.

Nous entrons ensuite dans les entrailles du vaisseau et allons également voir les hangars, où étaient stockés les avions lors de son utilisation. Ils sont transformés en musée/exposition.

Nous sortons de l'Intrepid et allons visiter le sous-marin situé juste à côté, l'USS Growler, sauvé de la destruction par le musée. L'USS Growler a été utilisé pendant quelques années mais a rapidement cessé malgré sa force de frappe militaire. Sa limite était de devoir ressortir de l'eau pour pouvoir lancer ses missiles. Il est aujourd'hui l'un des rares sous-marins que l'on peut visiter.

En sortant du musée, un paquebot Costa est en train de quitter le Pier juste à côté de là. Nous prenons ensuite un bus afin de retourner au quartier de Rockefeller Center pour en prendre un autre vers l'Empire State Building.

Nous avions fait l'Empire State Building lors de notre premier passage à New York en 2012 et je dois avouer que ça a bien évolué. La montée vers le sommet est maintenant précédée par un vrai musée sur la construction du plus ancien observatoire de la ville, de son impact culturel (King Kong et de nombreux autres films) et de sa place actuelle. 

Après un premier ascenseur, nous arrivons au 80e étage, la vue est jolie mais se fait derrière une vitre alors nous montons au 86e étage, afin d'en prendre réellement plein les yeux et de pouvoir faire de vraies photos. Nous restons de longues minutes à faire le tour, à profiter du moment parce qu'on sait que la fin du séjour est proche.

Nous redescendons tranquillement puis partons vers Times Square afin de dîner chez Bubba Gump. 

Bubba Gump, c'est un peu notre rituel américain. Nous avions découvert cette chaîne de restaurant à Los Angeles en 2008, puis avions mangé à New York en 2012 et 2019. C'est toujours sympa. Nous finissons la soirée avec Emeline au Hard Rock Café pour un milkshake au bar, où le serveur nous a demandé notre carte d'identité, parce qu'il faut croire qu'on fait moins de 21 ans... Je crois qu'on en rigolera pendant longtemps !

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article