27 Avril 2024
Quelques semaines après notre séjour à New York, il est temps de repartir en week-end. Nous partons de la maison en direction d'Orly car notre week-end se déroulera à Naples. Avec un départ peu avant 13h, nous avons pris de la marge et sommes arrivés vers 11h, tranquillement. Le vol va se passer sans encombre et nous arrivons à l'aéroport de Naples un peu après 15h. Nous attendons un peu pour sortir de l'avion mais la sortie de l'aéroport se fera en moins de 3 minutes. Pas de temps perdu, c'est parfait !
Nous chopons un Alibus pour gagner le centre et récupérer le métro pour notre appartement Airbnb. Le premier contact avec la ville est un peu froid, c'est délavé et sale. Nous essayons d'acheter des tickets de métro mais le matériel n'est pas au point. Après plusieurs minutes d'incertitude, la machine nous éjecte 2 tickets. Ok, on dirait que ça a fini par fonctionner.
Bref, on prend le métro, on retrouve notre hôte qui nous fait visiter le studio et nous voilà partis faire quelques courses pour survivre. Après ça, nous partons vers le centre historique et ses petites ruelles, auréolées de drapeaux aux couleurs du club de foot de Naples. On comprend rapidement que le foot fait parti de la ville puisque Maradona y est beaucoup présent, en peinture et dans les magasins de souvenirs.
On passe devant Duomo di Napoli et on y rentre. La cathédrale est jolie. Elle possède une crypte dédiée à San Gennaro. D'ailleurs, derrière la cathédrale, il y a également une obélisque qui lui est dédiée. Ce qui choque un peu par contre, c'est que cette cathédrale est enfermée entre les maisons, ainsi, elle n'est pas mise en valeur.
Notre visite se poursuit dans la rue Via Dei Tribunali qui possède de très nombreux restaurants, entre quelques églises et grafitis de Diego Maradona. L'ambiance est chaleureuse mais bruyante, entre les scooters et les voitures qui klaxonnent et les sons du match de football de Napoli, diffusé sur de nombreuses terrasses.
D'ailleurs, il est 18h lorsque notre estomac nous fait signe, alors que la pluie a fait son apparition en pointillés (elle viendra et repartira plusieurs fois jusqu'à la fin de la journée). Nous allons donc nous poser dans un petit restaurant pour y manger une pizza Napolitaine (pour moi) et une pizza frite (autre spécialité du coin, pour Emeline). La présence de basilic frais sur la table, qu'on peut ajouter à sa guise dans son assiette, apporte une vraie plus-value aux pizzas.
Après le repas, nous arpentons le quartier en direction du port. Nous passons dans de nombreuses ruelles au sol dangereux en raison des pavés déformés mouillés par les petites averses puis arrivons près du port, où il n'y a... pas grand chose.
On regarde au loin, mais on ne voit pas le Vésuve, caché dans les nuages. On décide de longer le port car au fond de la rue, un château se montre, c'est le Castel Nuovo près de Piazza Municipio.
Arrivés là-bas, la nuit s'installe. Notre petit tour se termine, nous reprenons le métro et rentrons à l'appartement.