1 Mai 2024
Pour notre dernière matinée à Naples, nous avons prévu d'aller visiter le Château Sant'Elmo qui surplombe la ville. Nous prenons donc le métro jusque Montesanto afin de prendre le funiculaire et de se rapprocher du château. Nous sortons du métro et sommes accueillis par une inattendue averse qui finira par disparaître à la sortie du funiculaire.
Nous nous dirigeons vers le château mais faisons un stop au Belvedere San Martino, dont la vue sur Naples n'est pas si dégagée que ça ; on ne voit d'ailleurs pas la mer. Le Vésuve, lui, a la tête dans les nuages.
Alors que le Château Sant'Elmo est dans notre dos, nous rebroussons chemin vers son entrée, afin de le visiter.
La montée vers le sommet du château se fait dans ses coursives, offrant de nombreux points de vue sur les alentours. Une fois arrivés en haut, nous faisons le tour complet de l'édifice, alors qu'il commence à faire bien chaud.
Nous quittons le château en direction du métro afin de retourner à l'appartement et récupérer nos affaires pour repartir. Arrivés devant la station de métro, elle est complètement fermée, sans explication. Nous changeons d'itinéraire pour reprendre le funiculaire et récupérer le métro ailleurs, mais il est également fermé sans explication. Notre fin de séjour se transforme en un moment désagréable puisque nous n'avons pas de solution à part marcher. Nous voyons les limites de la ville à ce moment là, comme une impression que Naples est un pays du tiers-monde puisque sur la route, c'est l'anarchie. Nous finissons par récupérer nos affaires, nous partons vers la gare centrale, chopons la navette vers l'aéroport et terminons notre week-end, partagé entre la beauté des alentours de la ville (Naples, Pompéi, Procida) et une sensation un peu moyenne de la ville de Naples, à part la nourriture, toujours excellente. Le week-end nous aura toutefois fait du bien.