28 Avril 2024
En ce lundi matin, nous nous levons plus tôt que la veille afin d'aller au port pour prendre le ferry de 9h25 vers Procida. Alors que le soleil est de la partie, nous profitons de l'heure de trajet pour observer les décors des alentours de Naples.
Après une heure de traversée, nous arrivons à Procida, une petite île non loin de l'ile d'Ischia. Procida a la particularité d'avoir plusieurs maisons de différentes couleurs et de ne pas être encore sous le joug du tourisme. Nous arpentons les rues autour du port et nous posons pour un petit café-jus d'orange matinal. Nous goutons la spécialité de l'île, la Lingua di Procida, un petit feuilleté à la crème de citron.
Nous repartons vers le centre de l'île via les ruelles principales. Les ruelles ne sont pas bien larges et sont traversées par quelques scooters et voitures pas bien larges (mais toutes rayées) mais dont la vitesse surprend. L'île étant sur un rocher, il faut grimper pour accéder aux différents belvédères et avoir une magnifique vue de Procida.
Nous faisons le tour vers l'arrière de l'île puis descendons vers le bas de Procida, afin de manger au niveau de la Marina Coriccella dans un restaurant de poissons. Je choisis de manger du cabillaud frais alors qu'Emeline se rabat sur de la petite friture. Nous profitons du moment avant de repartir vers le haut de l'île et de regagner le port.
Nous dégustons une glace puis reprenons le ferry de retour vers Naples. Il est ainsi près de 17h15 lorsque nous arrivons et partons visiter un autre quartier, autour du métro Municipio. Nous arrivons à la Galleria Umberto I, qui ressemble à la gallerie du film Wonka. Cette galerie à la verrière exceptionnelle est un lieu grandiose.
Derrière cette galerie, nous continuons vers la place Piazza Del Plebiscito, où se trouve le Palais Royal et la Basilique San Francesco du Paola avant de remonter vers la rue Via Toledo, qui est noire de monde.
De nombreux stands permettent de manger sur le pouce, ce que font la majorité des Napolitains mais nous préférons manger à table. Nous finissons dans une pizzéria qui ne paie pas de mine mais dont les tarifs sont imbattables (autour de 4€ la pizza). Nous mangeons rapidement puis rentrons à l'appartement après une journée chargée.