27 Avril 2024
Après une nuit correcte et un petit déjeuner, nous partons de l'appartement en direction de la gare centrale où nous avons réservé une excursion à la journée sur GetYourGuide (comme précédemment à Cracovie ou Belfast). Au programme, le Vésuve et Pompei.
Nous partons de Naples peu après 10h30 et arrivons à l'arrêt du Vésuve une heure après, à la suite d'une dizaine de kilomètres de virages montagneux. Le bus nous laisse à l'entrée de la montée vers le cratère, qu'il faut finir à pied afin de voir la bête, endormie. Je ne vais pas dire qu'elle sera facile, bien au contraire, mais les 25 minutes de montée sont une obligation pour savourer le cratère du volcan, d'où se libèrent quelques fumées. On est contents lorsqu'on arrive en haut mais on sent aussi un fort vent à ce moment là. La vue de la baie de Naples et des alentours est également splendide. Voir un volcan actif de si près est une chance. La météo est de notre côté également (à part le vent), nous avons donc la chance d'avoir une vue dégagée sur toute la zone.
Après une demi-heure au sommet, à faire un tour autour du cratère, nous devons redescendre afin de retrouver le groupe et le bus pour continuer notre journée.
Nous descendons ensuite du bus pour un arrêt tourisme où on nous fait goûter un citron local, de la taille d'une tête et au goût tellement éloigné de nos citrons. Le soleil change un fruit ! Après des dégustations du groupe de limoncelo et d'autres alcools, nous prenons la route vers Pompei pour le repas et la visite du site archéologique.
Dans l'excursion était prévu un repas traditionnel, nous avons évidemment eu droit à une pizza Napolitaine qui était très bonne.
Après un café pour finir le repas, nous allons au parc archéologique afin que le tour guidé commence. Accompagné de son micro, notre guide va essayer de nous raconter ce qui s'est passé ici il y a de nombreuses années. Nous devions entendre ses dires via un écouteur individuel mais malheureusement, la technique ne sera pas optimale avec un seul écouteur et donc un confort sommaire. Le site est vraiment impressionnant, certains coins sont figés dans le temps et nous pouvons imaginer la vie d'autrefois. Le forum de Pompéi, l'amphithéâtre, les anciens thermes mais aussi des maisons individuelles sont au programme des deux heures de visite. Les vestiges sont un vrai paradis pour archéologues. C'est vraiment une visite incontournable.
A la fin de la visite, nous dégustons un jus d'orange/citron frais avant de reprendre le bus et de retourner sur Naples. Nous allons alors en direction du port afin d'acheter les billets pour notre activité du lendemain, une virée vers l'Ile de Procida. On aura du mal à trouver le kiosque pour acheter ces billets.
Après avoir enfin trouvé la gare portuaire, nous allons terminer notre journée par un repas de pâtes fraiches dans un excellent petit restaurant. Je vais commander des pâtes à la tomate alors qu'Emeline choisira des carbonaras.
Je termine le repas par un tiramisu puis nous rentrons à notre appartement après une journée réussie.