8 Janvier 2022
Après une soirée et une nuit en mode frigo (pas de chauffage dans l'appartement), on se réveille, prêts à visiter l'Acropole ! La montée se fait par le même chemin que la veille mais cette fois-ci, nous passons le tourniquet d'entrée du site. L'accession à l'Acropole se fait à pied, par étape car il y a de nombreuses choses à voir. Le premier site est l'Odéon d'Hérode Atticus, un amphithéâtre bien conservé. Il y a également Asclépiéion et le Théâtre de Dionysos, qui rassemble de nombreuses ruines.
La montée nous amène vers l'entrée du site principal de l'Acropole, qui surplombe Athènes : la Porte Beulé. Une fois arrivés en haut, nous tombons nez à nez avec le Parthénon, le principal site de l'Acropole. Impressionnant mais aussi couvert d'échafaudages à cause de sa rénovation. Il reste magnifique sous le soleil.
D'autres temples se trouvent sur place, du temple d'Athéna Nikè au Temple de Poséidon (Erechthéion), en passant par le Temple d'Hékatompedon. Il y a aussi les Cariatides, des piliers en forme de femmes, et l'Olivier sacré d'Athéna. Le site est grandiose, nous profitons d'une magnifique météo en plus.
Après près d'1h30 sur le site, nous redescendons de l'Acropole et partons vers la colline d'en face : la Colline de Filopappou, qui offre un point de vue génial sur l'Acropole. Au sommet se trouve le Monument de Filopappos.
La vue à 360 degrés sur Athènes montre l'étendue de la ville vers la mer et le Port du Pirée. Nous redescendons vers le centre-ville pour aller manger dans un restaurant grec (Souvlakis pour moi, spécialité du restaurant à base de porc et sauce au miel, glacé au vin blanc pour Emeline), un délice !
Après le repas, nous allons visiter l'Agora d'Athènes. Un site de ruines, ancien lieu de rassemblement de la Grèce Antique. Le lieu contient un musée et un temple bien conservé, le Temple d'Hephaistos, ainsi qu'une église et de nombreuses ruines. La visite est très intéressante et est un must-see d'Athènes avec l'Acropole. Nous sommes restés près d'1h30 sur le site.
La nuit commence à tomber, nous partons vers la Place Syntagma, nous en profitons pour voir la Cathédrale d'Athènes sur le passage.
Arrivés à Syntagma, il y a un très joli Sapin de Noël, l'ambiance est festive.
Nous nous préparons à retourner à notre appartement lorsque nous voyons passer le petit train de la ville. Le truc touristique de base, que nous décidons de faire. Nos attentes étaient sans doute trop élevées, le tour sera assez nul, principalement dans les bouchons... déception !
La journée se termine, nous prenons de quoi manger à l'appartement et rentrons. Notre première vraie journée à Athènes aura été riche.