8 Janvier 2022
Dernière journée pleine à Athènes et ce dimanche est organisé en prévision du retour du soleil par beaucoup de visites dans la ville. Malheureusement, en sortant au petit matin, nous tombons sur un imprévu, la pluie ! Nous gardons quand même notre programme, direction Kerameikos, non loin de notre appartement. Kerameikos est un site de ruine regroupant un cimetière, un petit musée et le Pompeion, d'autres ruines.
Le lieu se visite en 45 minutes maximum. Nous faisons un tour, il pleut un peu, c'est dommage. Nous rentrons dans le musée pour voir la pièce maîtresse de ce dernier, une statue d'un taureau. Le musée se visite en moins de 10 minutes. Nous sortons et tombons nez à nez avec.. le soleil ! Il arrive enfin ! Nous sommes rassurés. La deuxième partie de la visite de Kerameikos sera alors plus sympathique.
Nous finissions notre tour puis partons vers la Bibliothèque d'Hadrien, dans le centre, près de Monastiraki. C'est un nouveau site de ruine qui vaut surtout le déplacement pour son entrée, avec ses magnifiques colonnes.
Juste derrière, nous visitons l'Agora Romaine, qui est beaucoup plus petite que l'Agora Athénienne. L'Agora Romaine était un ancien site en forme de carré qui contenait des appartements. Au fond du lieu se trouve une très jolie tour, la Tour des Vents.
Après ça, notre chemin se poursuit à travers le charmant quartier de Plaka, qui contient de nombreuses ruelles. Étant le matin, le quartier est moins animé qu'en soirée. Nous croisons le
Monument de Lysicrate, dégustons un Koulouri sur le pouce puis nous nous retrouvons de nouveau à la Porte d'Hadrien, avec l'Olympeion derrière.
Cette fois-ci, la visite est possible mais le site est en travaux, rendant le monument moins charmant que prévu.
Nous repartons vers la place Syntagma pour récupérer le métro et tombons sur un concert classique improvisé. L'entrée du métro est un grand hall avec une acoustique irréprochable pour la musique. C'est très agréable. Nous écoutons quelques titres puis continuons notre chemin. L'objectif de l'après-midi est de nous rendre à la colline de Lycabette. Nous nous y rapprochons et allons manger dans un petit restaurant le Pita Pan. Emeline prendra un gyros et moi une délicieuse assiette mix-grill. Bon et pas cher !
Après le repas, nous partons en direction du Téléphérique de Lycabette en mini-bus car la montée vers l'entrée du Téléphérique est déjà impressionnante. Le Téléphérique, qui est plutôt un funiculaire, va nous permettre de grimper facilement sur la Colline de Lycabette. Arrivés en haut, nous avons un panorama sur 360 degrés sur Athènes et les alentours, ainsi qu'une minuscule église. La vue est sympathique, elle montre l'étendue de la ville d'Athènes. Au loin, nous apercevons la mer, le Port du Pirée et quelques îles.
Nous restons un peu sur place pour boire un coup dans un pseudo bar "de voleurs" que je ne recommanderai pas (sic) puis nous redescendons à pied, à travers route et chemins escarpés. La descente se fait rapidement mais n'est pas si cool qu'espérée.
En bas, nous prenons un bus blindé en direction de l'Acropole, et de l'Observatoire situé non loin. Le chemin en bus est un peu un calvaire. Imaginez un bus pas très grand, blindé et une circulation ralentie. Un magnifique combo... Peu importe, nous arrivons à destination. Nous grimpons vers l'Observatoire, en espérant qu'il soit ouvert, mais il sera fermé.
Nous nous rabattrons vers un petit chemin qui mène vers l'ancien observatoire (Colle delle Ninfe) et qui va nous offrir l'une des plus belles vues de l'Acropole, à la tombée de la nuit. Une sorte de best of pour finir notre séjour ! Il fait nuit, nous repartons vers le centre pour déguster une bubble waffle avant de retourner à notre appartement. Notre excellent séjour à Athènes se termine !