8 Janvier 2022
En ce samedi matin, le grand soleil a laissé la place au ciel gris et à la pluie. Mais comme on le savait, le programme du jour sera musées.
Nous prenons donc la direction du Musée de l'architecture d'Athènes, l'un des principaux musées de la ville. Arrivés sur place, nous ferons la visite en un peu plus d'une heure trente et nous découvrirons de nombreuses statues grecques datant de bien avant notre ère (statues d'Athéna, de Zeus, de Poséidon...).
Le musée vaut vraiment le coup, les nombreux éléments sont parfaitement mis en valeur et le fait d'être hors saison fait qu'on ne se retrouve pas surchargés par les touristes.
Après la visite, nous allons nous restaurer dans un restaurant bien noté, non loin du musée (le restaurant Atitamos). Emeline en profitera pour goûter à leur spécialité maison, la moussaka. Je prendrais plutôt une viande, accompagnée de sortes de frites avec de la fêta.
Après le repas, nous partons vers notre deuxième musée de la journée, le Musée de l'Acropole. Non loin du site principal de la ville, ce musée récent est bâti sur les ruines de l'Acropole et se concentre un peu plus à l'histoire de ce dernier. Il y a aussi de nombreuses statues mais la mise en scène et les maquettes permettent d'imaginer plus facilement comment était la vie à l'Acropole dans le passé. La visite durera une heure quinze environ.
Passé ce moment, le ciel gris et la pluie ont été renvoyés dans les terres, nous permettant ainsi de reprendre notre visite de la ville.
Nous partons en direction de la Porte d'Hadrien et de l'Olympeion mais ce dernier est déjà fermé. Notre chemin se poursuit vers le Zappeion, le centre des congrès de la ville.
Le bâtiment est typique. Nous continuons derrière ce bâtiment par le Jardin national d'Athènes, une sorte de petit Central Park, avec un petit lac au centre. Nous y croisons de nombreux oiseaux et des tortues d'eaux. Le cadre est cool mais nous ne trainons pas car la nuit est en train de tomber et le jardin ne semble pas être illuminé.
Nous ressortons du jardin au niveau de la place Syntagma et le Parlement Grec. Ça tombe bien, il est 17h, heure de la relève de la garde.
Comme à Madrid, nous tombons sur la cérémonie un peu par hasard. J'avoue que le rituel est assez drôle (même si ce n'est pas prévu de l'être normalement) à cause de la démarche des gardes. Ils avancent au ralenti, lèvent leurs pieds avec pompons très haut pour avancer... sacré rituel ! Nous ne regrettons pas d'avoir assisté à ça. Nous prenons ensuite le tram pour aller observer le Stade Panathenique illuminé dans la nuit.
Le lieu olympique est impressionnant mais nous ne pouvons pas y pénétrer. Nous restons à l'extrémité pour quelques photos en se souvenant que sur les maquettes du passé vues l'après-midi, le site était déjà bien existant mais il était en dehors des remparts de la ville.
Après ça, nous retournons en arrière à Syntagma puis nous rentrons à notre appartement après cette nouvelle journée riche et réussie.