26 Mars 2022
Après une pause de 45 minutes durant laquelle nous avons pu nous doucher et nous changer, nous avons rendez-vous au pied de l'hôtel où des 4x4 sont venus nous chercher pour nous amener dans le désert pour un safari dans les dunes. Par groupe de 5 personnes par véhicule, nous voilà partis pour une bonne heure de routes et d'autoroutes où nous découvrons la conduite locale, peu sécurisante. Le driver, Muda, nous dépose dans un campement au bord de l'autoroute, le pur attrape-touriste où vous pouvez réserver un quad pour 15 minutes à 80€ par personne ou prendre une photo d'un dromadaire ou d'un aigle à 10€. Bref, cet arrêt, nécessaire pour dégonfler les pneus pour aller dans le désert, n'est pas trop à notre goût. Nous nous mettons à l'ombre pour patienter.
Après une vingtaine de minutes, nous remontons à bord du 4x4 pour une expérience qui restera dans nos mémoires. L'ensemble des 4x4 partent vers l'entrée des dunes du désert, que nous allons arpenter avec beaucoup de sensations et de joie, le conducteur sentant qu'on passe un super moment, en rajoutera. Nous montons et descendons à pic, virages serrés, la voiture est parfois bien de côté, les sensations sont géniales. Le safari durera une trentaine de minutes avant un arrêt prolonger au sommet de dunes pour remettre de la pression dans les pneus afin de pouvoir repartir.
Durant l'arrêt, nous descendons de la voiture pour fouler le sable du désert. Les impressions sont surprenantes car le sable est très fin, différent du sable de plage habituel. On s'enfonce même... L'immensité du désert et les couleurs sont formidables.
Après près de 30 minutes d'arrêt, nous repartons en 4x4 pour sortir de la zone et rejoindre le campement bédouin propice à la soirée organisée. On se rend vite compte que le campement n'est pas un lieu isolé, il en existe de nombreux, répartis tous les kilomètres, c'est une activité touristique qui cartonne. Les 4x4 par centaine amènent les touristes à leurs campements respectifs. Nous arrivons au notre, accueillis par un tapis rouge et des dromadaires, qui ne semblent pas bien heureux (pauvres bêtes).
Le campement est organisé avec une grande scène centrale, autour de laquelle de nombreux tables sont présentes. La boisson non alcoolisée est à volonté et les gens peuvent acheter des babioles ou se faire un tatouage au henné. Une danseuse du ventre vient faire son show avant l'accès au buffet. Au menu, des légumes, des salades, du riz ou des pâtes mais aussi du houmous et des brochettes de viande. Le repas est franchement correct. Après un autre danseur, nous finissons la soirée par un cracheur de feu. L'activité est très touristique et rôdée mais nous ne regrettons pas d'y avoir participé.
Il est 20h30 quand nous repartons vers notre hôtel avec le même véhicule, où nous arriverons vers 22h. La première journée à Dubaï aura été riche !