27 Avril 2023
Après une bonne nuit, nous nous réveillons assez tôt car nous avons nos tickets pour visiter le Titanic Experience (musée Titanic) pour 10h. Nous avons également rendez-vous pour 13h dans le centre pour aller aux studios Game of Thrones. Belfast n'étant pas très animé niveau transports en commun, nous décidons de partir plus tôt via un Uber en espérant entrer dans le musée avec un peu d'avance et ainsi gagner du temps sur notre planning. Autant vous le dire de suite, nous avons bien fait puisqu'après une dizaine de minutes de voiture, à 9h pétantes, nous sommes dans le musée.
Le Titanic Experience se compose de plusieurs parties commençant par un focus sur la ville de Belfast (Belfast, une ville en plein essor), puis le chantier naval, la mise à l'eau du Titanic, l'aménagement intérieur, le voyage inaugural, le naufrage, une partie intitulée "Plus Jamais" et enfin la quête du Dr Ballard pour retrouver l'épave du bateau. C'est une visite d'un peu plus de 2h avec une magnifique mise en scène. Tout est fait pour comprendre pourquoi et dans quel but ce bateau a été construit, ce qui s'est passé le soir du naufrage, les causes et les conséquences.
Nous commençons donc par voir un peu comment était la vie à Belfast au début du XXe siècle et comment la White Star Line et ses concurrents ont tout tenté pour construire les plus gros bateaux pour traverser l'Atlantique. Nous faisons ensuite un focus sur les chantiers avec une mise en scène sympathique (un petit tour dans un petit train un peu comme à Disneyland), avec une reconstitution de l'ambiance des chantiers.
L'étape suivante se concentre sur la mise à l'eau du Titanic et nous comprenons que le musée est exactement situé à proximité de l'endroit où le bateau a été mis à l'eau puis c'est l'heure de voir comment les cabines étaient. Il y a d'ailleurs quelques objets d'époque (comme la porcelaine).
Nous suivons ensuite le trajet inaugural du Titanic, de Belfast à Southampton puis à Cherbourg avant de se lancer vers la traversée fatidique. Pour mettre en avant cette dernière et le naufrage, le musée présente les retranscriptions de type SOS et les conversations de la soirée : les différents envois de messages d'urgences puis les réponses des bateaux qui ont reçu les appels d'urgence.
Après le naufrage, nous arrivons dans une salle avec tous les noms des survivants et des victimes. Il y a aussi des focus sur certaines personnes (survivants ou victimes) dont certains apparaissent dans le film de James Cameron (Molly Brown, Thomas Andrews). Au milieu de la pièce, mis en abyme, se trouve l'un des rares gilets de sauvetage utilisé qu'il reste sur Terre. L'objet est poignant.
La visite se concentre ensuite sur l'après-naufrage avec les enquêtes pour déterminer le pourquoi et les recherches de l'épave du Titanic, qui repose aujourd'hui à -3800m de profondeur. Les causes du naufrages sont représentées en dominos qui mis bout à bout ont causé la perte du bateau (par exemple, le vent exceptionnel qui a amené les icebergs dans le chemin du bateau, l'absence de jumelles, cassées, qui ont obligé les employés à vérifier à l’œil nu les étendues invisibles, la non réponse au SOS du bateau le plus proche du Titanic (à 19 miles au moment de l'appel de détresse) parce que son commandant de bord dormait, ou encore le non respect de la réduction de la vitesse du Titanic alors que des icebergs étaient repérés parce que le commandant s'était dit "on aura le temps de freiner". Le naufrage aura permis la mise en place de nouvelles règles de sécurité par la suite afin d'éviter que ça se reproduise.
Les recherches du Dr Ballard qui a dépensé des millions et a créé un nouveau système de sonar plus développé ont permis, après de nombreuses années de recherche et des partenariats avec l'US Navy, de retrouver le bateau en 1985. C'est sa persévérance qui est mise en avant sur la dernière partie de la visite.
Nous avons vraiment adoré ce musée, l'un des plus beaux qu'on ait fait. Après un passage dans la boutique et le repas, nous quittons les lieux vers le centre-ville de Belfast, où nous devons prendre un bus qui va nous amener aux studios Game of Thrones, à une trentaine de kilomètres à l'ouest de la ville. En attendant sa venue, nous refaisons un tour près de l'Hôtel de ville, qui se retrouve sous le soleil (ça change de la veille) et nous allons voir le mémorial du Titanic, juste à côté. Nous entrons également à l'intérieur de l'Hôtel de Ville pour voir sa coupole puis nous gagnons notre point de rendez-vous.