30 Avril 2023
Réveil aux aurores pour ce dernier jour plein à Belfast, nous avons réservé une activité via GetYourGuide pour aller visiter la Côte Est et Nord de l'Irlande du Nord, avec en point d'orgue la Chaussée de Géants. Nous avons rendez-vous vers 8h, à quelques minutes de marche de notre appartement. Nous prenons donc un bus pour la journée, pour une balade le long de la côte. Nous allons vraiment voir ce que peut nous offrir les paysages d'Irlande du Nord, des falaises, la mer, de la verdure, de nombreux moutons. Et ça tombe bien, le soleil est quasi au rendez-vous.
Notre premier stop de la journée se situe au Château de Carrickfergus, un château vieux de 700 ans, en excellent état. Nous resterons un bon quart d'heure autour de ce dernier, le temps de prendre quelques photos puis nous repartirons vers notre deuxième arrêt.
Le port de Carnlough ou Carnlough Harbor est notre deuxième stop. Ce petit port de pêche a servi de lieu de tournage à une scène de Game of Thrones. Il offre également un point de vue très sympathique sur la côte. Après une vingtaine de minutes d'arrêt, nous remontons dans le bus pour la suite de notre journée.
Nous faisons route maintenant vers les Cushendun Caves, des grottes formées par les conditions climatiques du pays et proposant un somptueux décor, évidemment utilisé pour la série Game of Thrones. Nous avons droit à une grosse demi-heure sur place, le temps de visiter les lieux et apprécier les paysages entre rochers, verdure et mer. Une statue de chèvre, appelée Johann Statue est également présente non loin de là.
Nous repartons vers le nord du pays pour la pause déjeuner. Le chauffeur nous fait une fleur parce que nous sommes en avance niveau timing, nous faisons un arrêt-photo au Portaneevy Viewpoint pour admirer un fantastique point de vue avec l'Ecosse au loin, des falaises abruptes et le pont suspendu Carrick-A-Rede.
Nous n'avons pas beaucoup de temps mais nous en prenons plein la vue avant de regagner Ballintoy pour la pause repas. Contrairement à la majorité du groupe, nous avions prévu le coup et avions pris des sandwichs. Après 45 minutes de coupure, nous partons vers le stop principal de l'activité, la Chaussée des Géants ou Giant's Causeway en version originale. Nous allons avoir 2h de liberté pour le site.
Classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, Giant's Causeway se trouve à un bon kilomètre de marche de l'arrêt de bus, tout en descente. Alors que nous profitons de la vue sur la Bay of the Cow, la grêle s'invite et tombe pendant quelques minutes. La météo change à une vitesse folle ici, le soleil sera de retour rapidement. La Chaussée des Géants est un site géologique formé par de nombreuses colonnes de basalte formées par la mer.
Je décide de tenter l'ascension de ces colonnes. Monter n'est pas trop compliqué mais c'est quand même assez casse-gueule car assez glissant. Je prends mon temps et profite de la vue, du haut de ces 6-7 mètres de hauteur. Je me balade un peu sur les colonnes avant de rechercher un chemin vers la terre ferme. Ne trouvant pas un chemin sûr, je redescends par là où je suis monté.
Il nous reste beaucoup de temps encore alors je me motive à suivre le chemin de trail qui grimpe vers Organ Pipes, des sortes de colonnes contre la falaise et comme je me sens bien, je continue mon chemin, profitant d'une vue imparable sur le site.
Arrivé en haut, le vent est fort, je vois une porte, je me prépare à redescendre lorsqu'un type qui passe me dit que l'Amphithéâtre est magnifique plus loin. Ne sachant pas de quoi il me parle, je vais effectivement voir. Je passe la porte (qui doit sans doute être fermée lorsque les conditions météo sont dangereuses) et là, je prends une claque ! C'est époustouflant. Ce point de vue, orné de vert, avec les vagues qui tapent les rochers au sol, c'est indescriptible. Je suis vraiment content d'avoir fait l'effort d'être monté jusque là.
Le temps tourne, je redescends rapidement, retrouve Emeline qui m'attendait en bas puis nous remontons avec la navette vers le bus. La Chaussée des Géants est vraiment un lieu inoubliable. Nous repartons vers notre prochain arrêt, le Château de Dunluce, non loin de là, qui a servi pour la série Game of Thrones, où nous ne faisons qu'un arrêt photo puis nous allons à la Distillerie Old Bushmills, pour les amateurs de Whisky irlandais (pas l'arrêt le plus important pour nous).
Après une petite demi-heure à cet endroit, nous prenons la direction de notre dernier stop de ce trip, The Dark Hedges, une rue bordée de hêtres enlacés, utilisée comme lieu de tournage de la série Game of Thrones. L'endroit est atypique mais très joli.
Nous retournons au bus puis rentrons vers Belfast, après une balade très réussie. Nous avons vu plein de paysages magnifiques. Il est 18h, lorsque le bus nous dépose à l'endroit de départ. Nous décidons d'aller nous faire un dernier restaurant à Belfast et allons manger dans un restaurant irlandais, Darcy's, où nous sommes accueillis par une musique d'ambiance irlandaise. Très cool ! Nous mangeons un "traditionnal fish & chips" puis retournons à l'appartement.
Il est l'heure de refaire les bagages puisque le programme du lendemain est de retourner à l'aéroport et de rentrer en France. Nous avons vraiment aimé notre petit week-end à Belfast !