Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
JULTRIP

Norvège Mai 2023 - p4 - Geiranger, son fjord et de la neige

En ce lundi de Pentecôte sous la pluie, nous quittons Ålesund à 8h30 après un excellent petit déjeuner. Ce Thon Hotel nous aura offert de très bonnes prestations et beaucoup de choix au petit déjeuner. C’est donc le ventre plein que nous décolons vers Geiranger et son célèbre fjord classé au patrimoine de l’UNESCO. Nous avons une heure trente de route pour arriver au ferry et ainsi nous permettre de traverser vers Eidsdal en évitant de faire tout le tour complet du Storfjord, une des ramifications du Geirangerfjord. Nous arrivons au ferry à 10h02 pour un départ à 10h20. Nous attendons donc notre tour et profitons du décor du Storfjord sous une pluie éparse.

Après une traversée de 13 minutes, nous continuons notre route vers Geiranger. Les lacets montagnards de la route rendent le chemin ardu et impressionnant quand nous arrivons tout en haut de la route des Aigles. C’est à cet instant que nous voyons la taille du Geirangerfjord qui impressionne.

Nous faisons un arrêt photo à cet endroit appelé Ørnesvingen Utkikkspunkt et profitons de la vue en compagnie de nombreux autres touristes (tous les bus s’arrêtent ici, pouvant créer un embouteillage) puis continuons notre chemin vers la ville en contrebas. Un paquebot Costa a d’ailleurs déversé sa flopée de touristes et stagne au fond du fjord au niveau de la petite ville de Geiranger. Je dois avouer qu’il gâche la vue.

Arrivés en ville, nous disposons d’une demi-heure de liberté avant de faire une petite croisière sur le Geirangerfjord, qui doit démarrer à midi. Nous visitons quelques échoppes et achetons 2-3 souvenirs puis rejoignons le bateau à l’heure.

La croisière dans le fjord laisse apparaître de magnifiques cascades et des fjells bruts. Malgré la pluie, la vue est plutôt dégagée alors nous en profitons un maximum. Nous avançons dans le fjord jusqu’au Voile de la Mariée, une chute d’eau réputée sur place. Son nom nous rappelle d’ailleurs celle près de Québec mais elle a une forme différente ici. Nous voyons également une chute qui est décomposée en sept petites, elle s’appelle les sept sœurs (Dei sju systre). Face à cette dernière se trouve la cascade Brudesløret. Le bateau fait une petite pause pour déposer deux courageux randonneurs puis repart.

Après un peu plus d’une heure, nous sommes de retour à notre point de départ et partons déjeuner dans un hôtel de la ville. Au menu ce midi, du saumon avec de la salade en entrée, une tranche de porc avec des légumes et… des patates (la Norvège, c’est l’autre pays de la pomme de terre, elle est là à chaque repas et souvent sous la même forme…) et un brownie au chocolat annoncé en dessert qui sera plutôt un mini galet de brownie au chocolat avec une boule de glace caramel dessus. On a quand même bien mangé. 

Nous quittons Geiranger par l’autre côté et nous faisons un stop photo sur un autre point de vue de la ville et du fjord (Flydalsjuvet) pour lui dire au revoir. 

Après la descente en lacets vers Geiranger, place à la montée en lacets pour quitter Geiranger. Beaucoup de virages, une route pas très large et une conduite un peu chaotique de notre chauffeur rend le moment un peu tendu. Mais au bout de quelques minutes, le décor du fjord laisse place à la neige, présente en quantité élevée. Nous nous arrêtons d’ailleurs près d’un lac gelé, recouvert de neige, Djupvatnet, à 1030m d’altitude.

Le cadre est joli. Le temps de prendre une photo que nous devons déjà repartir car nous avons encore beaucoup de route cet après-midi. Nous traversons de magnifiques décors naturels qui, heureusement, rendent le trajet moins monotone. Après 1h30 de route, nous nous arrêtons à Lom, près d’une église en bois, semblable à celle de Ringebu, vu il y a quelques jours. Nous avons droit à 20 minutes à cet endroit, j’en profite pour visiter les alentours. Une petite cascade passe sous un pont, au loin de nombreuses maisonnettes en bois et la montagne, évidemment. Le décor est plaisant.

Je passe quand même voir l’église (Lom Stavkyrkje), d’un bois noir puis il faut déjà repartir vers Valdres, notre camp de base pour la soirée.

Sur le trajet, nous traversons le Plateau du Jotunheim, la terre des Géants. La route est montagnarde, la neige est partout et de nombreuses petites montagnes sont autour. Nous ne nous arrêtons pas, je ne pourrai donc pas vous partager ce magnifique décor, malheureusement.

Il est 19h15 lorsque nous arrivons à notre hôtel de Valdres (plutôt situé dans la station de ski de Fagernes), le temps de récupérer les clés et découvrir notre chambre, il est déjà l’heure d’aller dîner. Nous avons le droit ce soir à un buffet avec un choix correct. Ce n’est pas de la grande cuisine mais on commençait à avoir faim alors on a mangé. Ensuite, nous sommes sortis autour de l’hôtel pour une petite balade digestive. Face à l’hôtel se trouve une petite île recouverte d’arbres, accessible via un petit pont, permettant de voir le fond du Strondafjord. Nous faisons un tour sur cette petite île, prenons quelques photos des environs puis rentrons nous coucher.

La journée se termine ainsi. Demain, nous partons à la découverte d’un nouveau fjord, le Sognefjord.
 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
je suis de plus en plus émerveillée ! que de cascades ! ça m'avait déjà impressionnée ! je ne m'en lasse pas !
Répondre