Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
JULTRIP

Norvège Mai 2023 - p7 - Fram, Vigeland et Munch

Nous quittons Geilo peu après 8h15 parce que nous avons un peu plus de 3h de route pour regagner la capitale norvégienne, Oslo. Contrairement aux précédents jours, la route n'est pas aussi belle. Pas de fjord ou de cascades croisées, de la route... Nous faisons une pause technique au bout d'une heure trente de route à Flå, la terre des ours. J'en profite pour aller visiter les quelques magasins de la zone.

Nous arrivons à Oslo vers midi et nous allons directement au restaurant, Kaffistova. Quelle bonne surprise de voir qu'il est super bien noté sur Internet, nous sommes donc agréablement surpris, jusqu'à l'arrivée des plats. Une horreur ! De la viande recomposée, des légumes sans goûts et un dessert qui était censé être de la mousse à la fraise mais qui finalement n'avait pas le goût de fraise. Bref, à oublier.

Après la pause déjeuner, nous retrouvons une guide locale afin de visiter Oslo. Elle nous amène sur l'île des musées, Bygdøy, où se trouvent notamment le musée norvégien et le musée des navires vikings. Nous allons visiter le musée du Fram, Frammuseet, qui montre le navire Fram, utilisé lors des anciennes expéditions polaires. Nous survolons ce musée mais ce que nous voyons nous plaît. Nous visitons par exemple l'intérieur du Fram.

La visite a été expéditive. Avant de repartir, je profite pour faire quelques photos des alentours, du Monument Roald Amundsen et de la vue d'Oslo, au loin. Je prends également en photo le totem du musée d'en face, le musée Kon-Tiki.

Nous remontons dans le bus puis prenons la direction du plus grand parc d'Oslo, Frognerparken qui contient de nombreuses statues de Gustav Vigeland, un sculpteur du pays. Le parc est d'ailleurs le plus grand parc spécialisé sur un unique artiste. 

Nous allons traverser le parc dans sa longueur pour retrouver notre bus de l'autre côté. Il y a de nombreuses statues sur la première partie du parc, donc certaines assez bizarres. il y a ensuite une magnifique fontaine qui représente le cercle de la vie puis un monolithe, Monolitten. Le thème de la vie est présent tout au long du parc.

Après cette belle balade, nous retournons dans le bus pour un tour de la ville qui nous amène vers l'Opéra d'Oslo (Operahuset Oslo) et le musée d'Edvard Munch, situé juste à côté. Il s'agit de bâtiments assez récents qui ont servi de base à la réhabilitation de la zone, qui est devenue très animée.

C'est à cet instant que nous quittons le groupe car nous avons pris du retard avec la visite guidée et nous avions rendez-vous au Munch Museum à 17h30. Comme nous étions juste à côté, nous avons sauté sur l'occasion.

Emeline voulait absolument faire ce musée, nous avons réussi à le caler dans le calendrier. Elle avait fait l'exposition à Paris donc elle était calée sur ce peintre. J'avoue qu'à part son tableau Le Cri, je n'y connais rien.

Nous décidons de commencer par les étages les plus élevés pour redescendre ensuite à ceux centrés sur Munch. Kaoskammeret est une exposition sur l'environnement des enfants, nous passons outre alors que Marianne Bratelli : Hjertebank nous présente cette artiste adepte des créations à base de collage.

Au septième étage, l'exposition Munch Skygger nous plonge dans l'environnement de l'artiste dans une représentation de sa maison avec des pièces qu'on imagine et de nombreuses interactions ludiques (on peut décrocher le téléphone, écouter de la radio, se faire tirer le portrait...). Le tout est représenté dans une ambiance sombre.

L'exposition Inntil nous présente comment l'artiste utilisait ses techniques pour reproduire certains de ces modèles de base.

Au sixième étage, nous avons le droit avec Monumental aux tableaux les plus grands de Munch, ils prennent tout le pan du mur.

Nous finissons la visite par le quatrième étage (Vendelig), composé de trois salles qui contiennent de nombreuses œuvres de l'artiste. 

Au milieu, dans une pièce sombre, Le Cri (Scream) est mis en avant à travers 3 tableaux (l'ébauche, le croquis et la peinture). Chaque objet est sorti en solo pendant une durée d'une heure. Nous avons ainsi pu en voir 2/3. Ce système a été mis en place pour préserver les œuvres. A chaque heure, l'un des tableau se retrouve enfermé alors qu'un autre s'ouvre.

Après 2h de visite, nous quittons le musée pour rejoindre l'hôtel, identique à notre premier soir. Nous passons sur le passage devant l'église d'Oslo.

Arrivés à l'hôtel, nous récupérons notre clé et partons manger au restaurant : soupe de carottes en entrée, du bœuf avec de la purée et des épinards en plat et un fondant au chocolat en dessert. Après le repas, il est l'heure de boucler les valises car demain nous rentrons chez nous.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
et voila ! la boucle est bouclée !<br /> bienvenue chez vous ! restent de beaux souvenirs !
Répondre