30 Mai 2023
En ce mardi matin, nous quittons notre hôtel de Valdres à 8h30 après un bon petit déjeuner, beaucoup de choix. Nous avons 1h30 de route jusque Borgund, lieu de notre arrêt technique.
Après 10 minutes d’arrêt pipi, nous repartons pour 5 minutes de bus vers l’église de Borgund, Borgund Starvkyrkje, composée d’une église noire en bois debout (ancienne) et d’une rouge (plus récente). Nous restons sur place pendant une quinzaine de minutes puis nous repartons.
Sur le chemin de notre restaurant du midi, nous traversons le plus long tunnel routier du monde, le Tunnel de Lærdal, qui est long de 24,5km. La traversée dure 20 minutes et est coupée en trois portions, coupées entre-elles par des points d'arrêts éclairés de lumières bleues. Arrivés à proximité de Flåm, nous voyons dans le fjord un autre paquebot mais nous continuons notre chemin. Nous passons également devant Gudvangen qui sera notre lieu de départ de notre croisière de l’après-midi. Nous arrivons à l’hôtel, où nous allons déjeuner, à Stahleimskleiva, avec quasiment une demi-heure de retard, à cause de travaux sur la route. Nous avons 40 minutes pour notre repas car nous avons rendez-vous pour la croisière à 13h45. Avant le repas, je sors sur la terrasse panoramique pour profiter de la vue et prendre quelques photos.
Au menu de ce midi, du saumon grillé avec des pâtes à la tomate et quelques morceaux de courgettes et de la tarte à la myrtille avec de la crème fouettée en dessert.
Je mange très rapidement et retourne sur la terrasse panoramique, histoire d’en reprendre plein les mirettes.
Nous quittons le restaurant à 13h15 et arrivons à Gudvangen à 13h30. Nous rejoignons directement notre bateau de plaisance puis partons pour notre croisière de 2 heures sur le Nærøyfjord, une des ramifications du Sognefjord, l'un des plus grands fjords de Norvège. Nous partons donc de Gudvangen en direction de Flåm.
Les décors de la croisière sont grandioses et le soleil est au rendez-vous cet après-midi, rendant le moment très agréable. Nous observons des dizaines de chutes d’eau car la neige au sommet des fjells est en train de fondre. On se dit que ça fait du bien de faire une croisière sous le soleil.
Après 2 heures, nous retrouvons Flåm et le paquebot que nous avions observé le matin mais pas le temps de trainer, il nous faut prendre un train panoramique vers Myrdal. Ce dernier part à 16h pétantes. D’une durée d’une heure, ce train d’époque permet de faire un dénivelé passant de 2 mètres à Flam (niveau de la mer) à 866 mètres à Myrdal.
Nous enchainons 20 tunnels, 9 arrêts (pour ceux qui veulent prendre cette ligne en dehors du tourisme) avec de nombreux décors montagnards.
A quinze minutes de l’arrivée, le train s’arrête et nous sommes autorisés à descendre pendant 5 minutes pour aller voir une cascade uniquement visible via ce train, Kjosfossen. Cette dernière est magnifique. Le flot de touristes qui sort du train l’est également, dans un autre sens, le train était bien rempli et les gens se ruent jusqu’aux cascades.
Tout à coup, une musique démarre. Comme par magie, une fille habillée de rouge débarque à côté de la cascade pour faire une danse endiablée. Elle représente Huldra, une légende norvégienne raconte qu’elle attirait les hommes par ses chants. C’est un moment inattendu. Je suis sûr que certains touristes chinois du train ont été happés par cette chanteuse au point de disparaître... Qui sait ?
Après cette danse et la disparition de la dame, nous remontons dans le train et finissons notre voyage à Myrdal, le terminus de cette ligne, où il n’y a pas grand-chose. Nous avons 1h45 à tuer dans cette station vide car nous devons prendre un train à 18h45 pour rejoindre Voss, lieu où notre bus nous attend. Le train de Flåm repart dans l'autre sens.
Nous faisons donc un petit tour du lieu, marchons un peu, puis allons boire un coup dans le café de la gare en attendant notre train pour Voss, qui arrivera à l’heure mais partira avec 5 minutes de retard, ce qui n’est, a priori, pas une habitude norvégienne. On se dit que comme il y a des français dans le train, un retard de quelques minutes nous rappelle les soucis de la SNCF chez nous…
Après une heure de voyage en train, nous arrivons à Voss. Il est 19h45. Le bus et notre chauffeur sont bien là. Nous partons en direction de Bergen, à une heure de là. Sauf que l’heure va vite se transformer en deux heures puisque de nombreux travaux bloquent les voies aux abords des tunnels. Ici, il n’y a pas de feux qui vous dit que c’est votre tour, il y a une voiturette qui fait le tour dans un sens puis dans l’autre, c’est donc beaucoup beaucoup beaucoup plus lent que chez nous. C’est exténués que nous arrivons à l’hôtel à 22h, ils nous attendaient pour le repas, que nous prenons rapidement : une soupe de poisson en entrée, du renne avec des légumes en plat et un gâteau au chocolat en dessert. C’était bon. Bref, au dodo car demain matin, nous avons rendez-vous avec un guide local pour visiter Bergen et de ce que nous avons pu appercevoir, elle a l'air superbe...