28 Mai 2023
Le soleil s’étant pointé dès 4h du matin, la fin de la nuit a été, comme prévu, difficile. Nous descendons au restaurant prendre le petit déjeuner vers 8h (petit déjeuner incomparable à celui pris la veille à Oslo) puis nous quittons Gålå vers 9h en direction du nord-ouest et Ålesund, notre lieu d’arrivée en fin de journée. Après une grosse heure de route, nous faisons un arrêt technique à Dombås. Alors que beaucoup vont se désaltérer ou aux toilettes, j’en profite pour faire le tour du propriétaire du lieu. Au loin, la montagne, en face, une église et sur le parking, une statue d’un troll.
Après une vingtaine de minutes de pause, nous reprenons la route pour une bonne heure en direction d’une grosse cascade, Slettafossen, où nous avons le droit à trente minutes d’arrêt afin de profiter du lieu et du magnifique paysage.
Slettafossen n’est pas une cascade impressionnante en hauteur mais par la puissance de ses eaux qui s’engouffrent dans le canyon. Le bruit est assourdissant et la brume qui en ressort laisse apparaître un faible arc-en-ciel. Nous faisons le tour, essayons de voir plusieurs points de vue, visitons la petite boutique de souvenirs mais il est déjà trop tard, il faut repartir car nous devons aller déjeuner à une demi-heure, à proximité de la Route des Trolls, la Trollstingen, malheureusement fermée à cause du mauvais temps.
Nous déjeunons à proximité d’un camping (Trollstigen Drift As) et avons le droit à un menu plus que correct composé de boulettes de bœuf à la Ikea, accompagnées de patates et de légumes. Le dessert sera composé d’une gaufre. Après quasi une heure de pause-repas, nous allons aux alentours afin de prendre quelques photos de statues de trolls. La pluie a fait son retour et nous rappelle Belfast, mais il nous en faut plus pour nous décourager. Nous prenons en photos ces créatures mais aussi les décors autours qui, malgré le brouillard des sommets, sont impressionnants. Le Trollveggen se montre un petit peu.
Nous retournons au bus qui nous amène au pied de la Trollstingen, la route des Trolls. Nous profitons de cette fermeture pour aller un petit peu dessus, à pied. Pendant trois quarts d’heure, nous arpentons la route jusque-là cascade de Stigfossen.
Nous aurions dû traverser cette route en bus, mais la faire sur plusieurs centaines de mètres à pied, sous une pluie fine, est tout aussi impressionnant. La cascade de près de 230 mètres est superbe. Nous rebroussons chemin, retournons au bus pour aller à notre destination, Ålesund, à 1h30 de là.
La route vers Ålesund nous fait traverser un paysage magnifique, des fjords, des fjells, des étendues d’eaux… Nous faisons une pause près d'une station service, qui donne directement sur un fjord, le Storfjord. J'en profite pour me rapprocher et prendre quelques photos, alors que le soleil illumine le fond du fjord.
Nous repartons vers notre destination finale de la journée mais les incertitudes du chauffeur polonais nous font perdre de nombreuses minutes sur notre timing. Nous visitons la ville en bus (mais c'était pas prévu) puis nous allons à un point de vue qui surplombe les nombreuses îles, Fjellstua. On y voit à une très longue distance et la vue est dégagée. La pluie de la route des Trolls a laissé place au soleil. La météo en Norvège change à grande vitesse, nous aurons eu tous les temps en cette journée.
Après une vingtaine de minutes à Fjellstua, nous redescendons pour aller à l'hôtel, le Thon Hotel (qu'on prononce "Toune Hotel" ici). Le temps tourne, nous avons 30 minutes avant le repas du soir, alors on file rapidement vers le centre-ville afin d'y faire quelques photos. Je passe voir l'Ålesund Kirke, l'église puis il est déjà l'heure de rentrer.
Ce soir, nous mangeons équilibré, nous avons une petite salade en entrée, du poisson avec une purée de petits pois, des carottes et des pommes de terre grenailles en plat et une panna-cotta à la myrtille en dessert. Après ce repas, nous partons faire un petit tour digestif pour voir une autre partie de la ville, sous un soleil encore haut (il est quasi 21h30 alors que le soleil nous dirait qu'il est 16h).
La journée se termine, nous allons, je pense, passer une bonne nuit. Demain, nous partons vers Geiranger pour une croisière sur le fjord. La pluie est annoncée de nouveau...