Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
JULTRIP

Norvège Mai 2023 - p6 - Bergen, Hardanger et fossen

Nous sommes déjà le 6e jour du voyage et la fin se rapproche. Ce matin, nous quittons l’hôtel de Bergen pour une visite guidée avec un guide local. Nous démarrons près du marché aux poissons, il se joint à nous dans le bus puis nous partons vers le fond du port (Tollbodkaien) pour voir les différents bateaux présents dans le port.

Après une dizaine de minutes, nous remontons dans le bus pour un tour de la ville de 45 minutes environ puis nous sommes déposés à côté de l’église Mariakirken, non loin du quartier Bryggen.

Nous continuons la visite avec un peu d’histoire et puis, voyant le temps avancer et le fait d’être dans le coin touristique de Bryggen, nous nous éclipsons du groupe tranquillement. Nous savions que nous aurions droit à 2h de temps libre après la visite guidée, nous avons récupéré 30 minutes supplémentaires. Le temps de longer le coin touristique, d’aller voir la forteresse Bergenhus Festning, de prendre en photo le quartier et un ancien bateau, nous retournons sur nos pas pour faire quelques emplettes touristiques.

Suite à ça, le voile s’est partiellement levé sur les hauteurs de la ville, nous décidons donc de prendre le téléphérique Fløibanen pour rejoindre le point de vue de Fløyen.

En arrivant en haut, nous sommes subjugués par le point de vue sur la ville. Au loin, nous voyons les différentes îles, il y a également des paquebots, dont un qui a gardé son moteur allumé. Bonjour la pollution !

Nous nous baladons un peu dans le coin, croisons quelques biquettes mais en quelques minutes, le brouillard est tombé. Bergen a complètement disparu. C’est marrant de voir le changement d’environnement en quelques minutes. Les touristes ont d'ailleurs déserté la plate-forme...

Nous allons voir les quelques statues de trolls au Trollskogen puis, comme l’heure tourne, il nous faut redescendre sur le centre-ville de Bergen parce que nous avons rendez-vous au restaurant de l’hôtel à 13h pour un départ de Bergen pour 14h. 

Au menu de ce midi, nous avons le droit à du porc en sauce avec de la purée de carottes, d’une demi-carotte et d’une waffle en dessert.
Nous quittons Bergen à l’heure souhaitée en direction de notre hôtel de Geilo. Sur la route, nous faisons un premier arrêt au bout d’une heure quinze de route à la cascade de Steinsdalsfossen qui a la particularité d’avoir un chemin qui nous permet de passer derrière cette dernière.

De face, la cascade est superbe, le bruit est assourdissant. Mais une fois à proximité, nous n’entendons plus rien, la puissance de l’eau est bien réelle. Nous passons derrière la cascade, profitons du point de vue pour faire des photos puis retournons au bus pour reprendre notre route, sans oublier d'immortaliser les alentours.

Nous longeons le fjord Hardangerfjord pendant une grande partie de notre route. Il est majestueux, les décors sont fous mais la route est de nouveau chaotique. Le bus est sur une route pas très large et croise de nombreuses voitures, camping-cars mais aussi d’autres bus et des camions. C’est folklorique parce que le chauffeur pile au dernier moment à chaque fois. Impossible de se relaxer complètement, on est concentrés et lorsque la route se calme, je profite pour faire quelques photos "derrière une vitre de bus" pour ne pas oublier, car on ne peut s'arrêter à cet endroit pour faire des photos par manque de temps.

Notre deuxième arrêt du chemin a lieu 1h40 après le premier, à la cascade de Vøringfossen. Cette dernière se situe en hauteur de montagne et a la particularité d’être un point de vue époustouflant. Je n’ai pas de mots devant cette grandeur et cette hauteur. Composée de 2 cascades de part et d’autre de la paroi, dont une qui se sépare en deux, elles chutent au fond d’un long ravin qui part vers la vallée. Magnifique ! Nous serions bien restés plus longtemps sur site, malgré le vent froid dû à la hauteur.

Après les photos, je prends quelques minutes pour déguster un bon de gâteau aux pommes, acheté sur place, devant un troll à la tête d'Eric Zemmour...

Nous repartons vers Geilo, situé à une centaine de kilomètres de là. Sur le chemin, nous traversons le plateau d’Hardanger, Hardangervidd, qui se situe à plus de 1 100 mètres d’altitude et contient encore beaucoup de neige. Nous faisons un arrêt photo minute au bord des lacs gelés, le temps de… se geler car la température indique 6 degrés mais le vent rend le ressenti bien en dessous de cette valeur. J'ai d'ailleurs de la fumée qui sort de mon nez lorsque je respire. Gla gla gla...

Nous quittons ce lieu pour rejoindre définitivement notre hôtel, situé dans la station de ski de Geilo. L’arrivée se fait à 19h45 et nous passons à table peu après 20h avec une soupe de potiron-curry en entrée, du poulet à la sauce sweet-chili et du riz en plat principal et une panacotta de fruits en dessert. Une nouvelle bonne journée se termine. Demain, nous retournons sur Oslo pour la dernière étape de notre voyage.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
toujours plus spectaculaire et somptueux!
Répondre