10 Novembre 2024
Dernier week-end culturel de 2024, peu de temps après Dublin, nous partons d'Orly en direction de Porto. Nous avions fait Lisbonne en 2016 alors nous sommes contents de retourner au Portugal afin de découvrir cette ville. Après 2h de vol, nous arrivons à l'aéroport Francisco Sa Carneiro, prenons nos pass de transports et montons dans le métro en direction du centre-ville, afin de rejoindre notre Airbnb.
Nous faisons une halte rapide pour manger puis rejoignons notre appartement, situé juste à côté de la Cathédrale Sé do Porto.
Nous découvrons la vue de la ville du balcon de l'appartement, déposons nos affaires avant de commencer la visite de la ville, sous un beau soleil.
Notre balade découverte commence juste à côté de l'appartement, en sortant des petites ruelles, avec la cathédrale Sé do Porto, que nous avions vu auparavant. Cette église atypique, qui ressemble à un fort, est très belle. Elle offre un point de vue sur le quartier de Gaia d'un côté et du centre-ville de l'autre.
Nous prenons la direction du Ponte Luis I, le pont de Gustave Eiffel, qui est finalement plus proche que prévu. La vue du pont est magnifique, le quartier de Gaia s'oppose au quartier de la Ribeira, entourant le Douro. Le pont est régulièrement traversé par le métro mais aussi de nombreux touristes.
Arrivés de l'autre côté, nous sommes dans le quartier de Gaia. L'ambiance est festive près du Jardim Do Morro. Nous profitons de la vue du pont au niveau du téléphérique de Gaia puis continuons notre chemin.
Nous prenons les petites ruelles pour descendre au niveau du fleuve Douro alors que nous croisons de nombreux courageux qui font le chemin inverse en montée. Nous prenons les escaliers Escadaria da Tv. de Cândido dos Reis pour nous diriger vers une œuvre d'art murale représentant un lapin futuriste.
Enfin arrivés aux abords du Douro, nous profitons de la météo et du coucher de soleil pour faire de nombreuses photos et nous nous posons quelques minutes près du fleuve avant de continuer notre chemin.
Nous traversons de nouveau le Pont Luis I au niveau inférieur. Il offre une vue différente du fleuve et de la ville et nous devons le partager avec les voitures avant de nous retrouver dans le quartier de la Ribeira, pendant que la nuit commence à venir.
L'ambiance côté Ribeira est assez festive dans cette zone semi piétonne, il y a pas mal de monde, des restaurants touristiques, des musiciens de rues... Nous continuons à profiter du moment avant de quitter la zone pour aller manger.
Nous décidons de nous éloigner du quartier touristique et finissons dans un petit restaurant où le repas sera correct mais pas cher. Ce ne sera pas le meilleur repas du séjour. Revigorés, nous continuons notre ascension pour retourner à notre appartement entre ruelles et escaliers. Nous croisons la Igreja de São Lourenço et prenons une dernière photo de nuit de la cathédrale Sé et la journée se termine.