10 Novembre 2024
En ce lundi matin, la météo est annoncée comme moins agréable que les deux précédents jours. Il fait assez gris. On avait prévu le coup et on a gardé quelques visites intérieures "au cas où". Notre balade du jour commence donc par la visite de la gare São Bento, dont le hall est magnifique. Il possède de nombreux azulejos, ce qui rend le lieu assez magique.
Après cette visite, nous partons en direction de la Librairie Lello, dont notre visite est programmée pour 10h30. Nous faisons une halte petit déjeuner non loin de là et c'est parti pour une visite... express et en troupeau. La librairie Lello joue sur l'ancienneté de son bâtiment pour faire venir les visiteurs. Oui, d'accord, le bâtiment est joli. Mais faire entrer une cinquantaine de personnes chaque quart d'heure rend la visite désagréable au possible. Bien sûr que les gens ne pensent qu'à eux pour un selfie ou une photo. Du coup, tu es bloqué dans les escaliers ou en file indienne. Après, ces critiques qui font que je ne vous conseillerai pas cette visite, sauf si vous arrivez à choper le premier créneau du matin, à la rigueur, citons toutefois les choses positives du lieu, à savoir son bel escalier et sa salle de fond dédiée au Petit Prince. C'est tout !
Après cette visite express, nous prenons un bus pour nous éloigner un peu du centre vers Foz Do Douro, à l'embouchure du Douro. 30 minutes de bus suffisent à nous amener à la plage et nous faire encore plus sentir en vacances. Le ciel est toujours gris mais la pluie n'est pas encore là. Nous admirons les vagues agitées à la plage Praia do Carneiro puis allons voir le phare Farolim da Barra do Douro, non loin du Farol de Felgueiras.
La balade est agréable, il fait bon, nous profitons du moment. Après ça, nous décidons de chercher un petit restaurant mais celui choisi sera complet alors nous retournons sur Porto en bus, en longeant le tramway de la ligne 1 et le Douro. Nous nous retrouvons dans un tout petit restaurant de quartier où il y a plusieurs habitués, le 7 Café. Emeline se laisse tenter par un Bacalhau (morue) et moi un Bife do Vazio (une entrecôte avec un œuf sur le plat). Les assiettes sont très généreuses et nous sommes rapidement repus.
Nous quittons le centre et traversons le Pont Luis I en métro pour aller à un point de vue, le Miradouro da Serra do Pilar qui offre une superbe vue sur la ville et le pont de Gustave Eiffel. Le mirador se trouve à proximité d'une église dont le nom est Igreja do Mosteiro de Santo Agostinho da Serra do Pilar, accolée au monastère Mosteiro da Serra do Pilar.
Après ce moment photo, nous reprenons le métro vers le quartier de Bolhão pour déguster de derniers pasteis de Nata avant d'aller visiter le Mercado do Bolhão, un marché couvert qui vend de nombreux produits locaux à déguster sur place ou à ramener à la maison. Sardines, fromages, légumes, vins, tout y est. D'ailleurs, certains visiteurs arpentent les allées un verre de Porto à la main. C'est bien sympa !
Alors que la nuit est tombée, nous finissons notre journée dans un supermarché pour acheter de quoi manger à notre Airbnb car le séjour se termine. Mardi matin, nous repartons vers l'aéroport et rentrons sur Paris, après un excellent week-end dans cette ville très agréable à visiter !