Overblog Tous les blogs Top blogs Tourisme, Lieux et Événements Tous les blogs Tourisme, Lieux et Événements
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
JULTRIP

Egypte Septembre/Octobre 2025 - p10 Musée, Citadelle et Coptes

Dernier jour en Egypte. Nous nous réveillons vers 6h30 après une bonne nuit de sommeil. Alors qu’Emeline se prépare, je file au petit déjeuner car nous devons fermer les valises pour 7h30 et partir pour 8h du matin. Bye bye Mövenpick Hotel, bonjour les bouchons ! La circulation au Caire est assez dense et lorsque cinq voies sont tracées, les conducteurs roulent sur six voies avec des arrêts minutes sur la voie de droite pour les taxis partagés.
Bref, il est 9h40 lorsque nous arrivons au Musée Egyptien du Caire (l’ancien car le Nouveau n’est pas encore complètement ouvert). Asser récupère les écouteurs et c’est parti pour une visite guidée alors que le musée est bien rempli. 

Nous commençons la visite par le plus ancien artefact du musée, la Palette de Narmer qui date de plus de 3000 ans avant JC, puis nous découvrons la véritable Statue de Djéser, nous avions vu la réplique la veille près de la Pyramide de Saqqarah. Sur le chemin, j'en profite pour prendre en photos d'autres artefacts...

Plus loin, nous découvrons la Statue de Khephren, dont nous reconnaissons la base du visage et le regard du Sphinx de Gizeh (l'aigle sur ses cheveux est très beau). Juste à côté, la Statue de Mykérinos toute aussi belle. Nous finissons la salle par une Mini-statue de Khéops, haute de quelques centimètres. Il s’agit là de la seule statue connue du pharaon à la Grande Pyramide de Gizeh.

La visite se poursuit par une statue en bois travaillé, celle de Sheikh el-Beledou le Chef du Village, dont le regard est d’un réel incroyable. C’est d’ailleurs grâce à son regard qu’il a été confondu avec le chef du village et donc la Statue a été mise en avant. Juste à côté, nous voyons une Statue d’un scribe dont le dos est droit comme une règle.

La visite se poursuit par une autre pièce majeure du musée, une statue de la Reine Hatchepsout qui a la particularité de porter une barbe (une idée de son second afin qu’elle soit reconnue à l’égal des rois). La statue et notamment son regard en impose.
Nous montons au deuxième étage du musée pour découvrir de nombreux bijoux mais aussi le plus long papyrus du monde, qui fait 22 mètres de long. Plus loin, deux momies (Youya et Touya) et leurs sarcophages sont là puis des vases canopes utilisés lors de la cérémonie de momification pour y mettre les différents viscères.  

On voit à côté le trône de Toutankhamon en or massif avant de continuer dans la pièce majeure du musée avant son déplacement vers le Nouveau Musée du Caire, la pièce de Toutankhamon, où malheureusement les photos sont interdites (mais je vais mettre une photo Google pour partager). Le guide nous a précédemment raconté l’histoire des fouilles qui ont permis de trouver le tombeau du pharaon en 1922. Toutankhamon n’a pas marqué l’Egypte par son règne, il n’a quasiment rien fait et est mort jeune. Il est devenu le plus connu des pharaons car la découverte de son Tombeau et de ce qu’il contenait ont vraiment permis de rassembler un nombre incroyable de pièces extraordinaires. Dans la pièce du musée, outre les petits objets, se trouvent le masque de Toutankhamon en or massif (il est vraiment incroyable), le cercueil du pharaon et son sarcophage. La visite se termine par cette masterpièce et aura duré un peu plus d’une heure trente.

Nous quittons le musée en passant par la boutique et finissons devant la Tombe d'Auguste Mariette, le créateur du musée, qui est mort avant l'inauguration.

Retour dans le bus pour une traversée de la ville où nous allons voir le souk et le quartier des vivants et des morts du bus afin de rejoindre la Citadelle de Saladin et la Mosquée Mohammed Ali à ces côté. Cette mosquée est la parfaite réplique de la Mosquée Bleue à Istanbul avec ses grands minarets. 

Nous entrons dans le hall dont les lumières surprennent mais rendent le lieu magique. Les plafonds sont grands et en impose. C’est un très beau site. Asser nous en dit plus sur la religion puis nous sortons et arrivons sur un point de vue de la ville qui permet de voir Le Caire d’un peu plus haut. C’est très grand.

Nous remontons dans le bus, il est 13h30, la faim se fait sentir mais une dernière visite est au programme avec le Quartier Coptes (rappelez vous, c’est eux qui attaquaient les symboles égyptiens au marteau sans toucher aux couronnes). La visite est rapide, nous traversons quelques ruelles puis entrons dans une sorte de cave qui est une église catholique, la Cavern Church. Atypique. Elle a été directement construite dans la roche.

Nous repartons au bus puis rejoignons le restaurant avant de partir à l’aéroport où nous disons au revoir à notre formidable guide Asser, qui a su rendre notre voyage inoubliable de par ses nombreuses anecdotes et ses précisions sur l’Egypte. 

Place maintenant aux trois longs contrôles à l’aéroport du Caire. Ai-je dit que ça a été long ? En fait, ça a été très très long, on a bien cru louper notre avion. Bref, nous sommes arrivés 20 minutes seulement avant l’embarquement. Nous voilà dans l’avion, les vacances sont finies. C’était vraiment chouette !

Je tiens à encore remercier ici notre guide Asser, qui s’est mis en quatre pour que chaque problème soit réglé pour tout le groupe. Un guide cinq étoiles !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article