2 Octobre 2012
Premier réveil en terres canadiennes pour prendre la direction au petit matin de la ville de Montréal, dont l'accès est compliqué par les travaux. Nous mettrons 1h30 pour arriver à la rue Sainte-Catherine, début de notre visite guidée. La première vision de Montréal est magnifique, on y accède par un grand pont passant au dessus du Saint-Laurent.
La visite guidée sera moins bonne que celle de la veille, la faute à la guide locale, n'arrivant pas aux chevilles de Sir Richard. Ce n'est pas grave... On commence par la ville souterraine, sorte de grand centre-commercial sous la ville de Montréal, composé de magasins, restaurants, cinémas, musées... La guide s'émerveille pour nous montrer...le métro ! ("C'est vrai qu'on en a pas en France, en plus il n'est pas sur des rails, il a des pneus...").
En sortant de cette zone, on tombe nez-à-nez avec une très belle église, l'église Christ Church, située aux pieds de la tour KPMG, mélange du passé et du présent.
On retrouve notre bus pour une visite rapide de la ville afin d'aller en direction du Parc du Mont-Royal, la colline qui surplombe la ville de Montréal (et dont le nom est issu). Nous passons près du Lac aux Castors, en pleine réhabilitation pour aller vers un belvédère qui offre une vue sur l'ensemble de la ville (Fleuve Saint-Laurent, Stade Olympique...).
Après quelques minutes de pause sur cette "montagne", nous repartons en direction du Vieux-Montréal. Alors que le groupe profite d'un temps-libre pour faire des achats, nous faisons un petit tour photo autour de l'hôtel de ville.
La visite de Montréal se termine autour d'une table pour le repas du midi, un smoked-meat, spécialité locale à base de boeuf fumée. "Bon appétit bien sûr !"