15 Octobre 2012
Après notre traversée de l'Ile d'Orléans, nous partons pour la ville de Québec où le repas du midi sera pris dans un restaurant italien, face à l'arrivée du Tour du Québec cyclisme...
Notre guide privé est enfin là pour la visite de la ville. Il est d'un bon niveau, comme Sir Richard from Boston. On dirait un mélange de Thierry Lhermitte et des frères Baldwin, il est bien drôle. On commence par l'aperçu de la Statue du Général de Gaulle en hommage au québec libre puis le Jardin Jeanne d'Arc, très fleuri, possédant la "première femme au foyer de France" [dixit notre guide].
La suite de la visite se fait à pied, nous passons par la place de Paris, qui possède une sculpture offerte par la ville de Paris ("Oula, que c'était... abstrait"), puis le quartier Petit Champlain et sa fresque des Québécois (offert par la ville de Lyon), avant un arrêt à la place Royale et son buste de Louis XIV. C'est à cet endroit qu'a été tourné une scène du film "Arrête-Moi si tu peux", censé représenter la ville de Paris.
Après cette belle balade, nous prenons la direction des sommets de la ville et du Château Frontenac afin de profiter d'un temps-libre bien venu. Nous profitons de la vue sur le Saint-Laurent et décidons de découvrir les alentours. Nous profitons d'une petite glace et passons par une rue des artistes (on se croirait à Montmartre), puis visitons une boutique de Noël avant de terminer notre temps-libre autour du Château par la Terrasse Dufferin.
La journée se termine par une visite d'un village traditionnel d'indiens Hurons non loin de Québec. A travers un parcours mis en scène gràce à d'anciens outils utilisés, nous avons vu comment les Hurons vivaient, comment ils conservaient la nourriture, l'importance des Chamans... Le repas du soir est pris à l'intérieur du village avec un plat composé d'un steak de wapiti, d'une julienne de légumes et de riz. Miam !