3 Décembre 2022
Dernier réveil à Miami Beach, dans la lignée des précédents, autour de 6h du matin. Après, le réveil de Madame, nous décidons d'aller faire un tour sur la plage avant notre départ pour Key West. Il est 8h du matin, il fait 26-27 degrés, il y a pas mal de vent, la baignade n'est pas recommandée à cause des vents forts mais les voiles sont de sorties. Nous mettons nos pieds à l'eau (elle est d'une excellente température), prenons quelques photos puis repartons.
Il est l'heure de récupérer la voiture et de commencer le road-trip. Je file donc chez Alamo. Nous avons droit à une Nissan Sentra d'environ 30 000 miles au compteur, toutes options (avec un grand coffre idéal pour la valise). Parfait !
Et c'est parti ! Nous quittons Miami Beach, traversons Miami et nous voilà sur l'autoroute en direction des Keys. Le panneau Key Largo, première île des Keys n'est plus très loin. Nous enchaînons les îles, les ponts. La route est très sympa. On ne se presse pas mais nous avons rendez-vous à 14h30 à Marathon au Turtles Hospital.
Nous faisons une pause déjeuner à 2km de l'arrivée, dans une chaîne de fastfood que nous ne connaissons pas, Wendy's. Bref, c'est correct. Nous arrivons au Turtle Hospital, un hôpital qui s'occupe de tortues blessées ou malades et qui essaie de les soigner avant de les relâcher dans la nature.
La visite dure environ 1h15. On nous explique le pourquoi de cet hôpital, pourquoi certaines tortues sont en danger, quels sont les traitements possible et nous avons même le privilège d'assister à une opération en direct d'une tortue. Ensuite, on voit de nombreuses tortues dans des bassins en train de récupérer de leurs séquelles. C'est enrichissant. En 2021, sur les 65 tortues récupérées, 47 ont été soignées et relâchées. Certaines ne pourront jamais être relâchées parce que leur état ne le permet pas.
Nous repartons pour une heure de route vers Key West et notre hôtel. Nous arrivons peu avant 17h, faisons rapidement le check-in, déposons nos bagages et partons vers le Southernmost Point pour le coucher de soleil.
Après le coucher du soleil, nous partons sur Duval Street. Les décorations de Noël se mêlent aux concerts des nombreux bars/restaurants, les boutiques locales changent vraiment de l'ambiance de Miami. C'est beaucoup plus relax. Nous déambulons dans la rue puis cherchons un petit restaurant sympa afin de commencer à fêter les 40 ans de madame. Parce que c'est quand même aussi le but de ce road-trip !
Nous finissons au Willie T's, un resto/bar avec un concert pop/rock/folk top ! Emeline en profite pour goûter le Lobster Roll, une des spécialités locales.
Nous repartons tranquillement ensuite vers l'hôtel quand nous voyons de nombreux motards de la police bloquer des rues afin de laisser de la place. Il se prépare quelque chose. Est-ce une star qui est de passage à Key West ? Peut-être un politicien local ? Ou un sportif ? Mais non, c'est l'heure de la Holiday Special Lighted Bike Parade. 3 000 vélos illuminés sur le thème de Noël qui paradent dans Duval Street. Nous croisons des gens déguisés, leurs animaux, des vélos illuminés, c'est festif, ça crie "Merry Christmas", ça met vraiment une bonne vibe dans les cœurs.
Et nous voilà de retour à l'hôtel, cette première soirée à Key West nous a déjà convaincu de la qualité de cette ville. La suite demain !