Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
JULTRIP

Norvège Mai 2023 - p1 - Oslo, la Terre des Ases

Quelques semaines après être rentrés de Belfast, c'est reparti pour un tour... Nous partons une semaine en Norvège, grâce à mon CE, pour un tour des Fjords. Nous avons rendez-vous en milieu de matinée à Roissy pour récupérer les billets d'avion et les cartes d'embarquement. Passé ça, nous faisons le rituel scan des bagages puis attendons notre avion qui est en retard car il vient de Nice et là-bas, c'est blindé à cause du Festival de Cannes. J'ai envie de dire qu'on s'en fout, ça devrait pas arriver, mais bon... Après une heure de retard, nous partons enfin en direction d'Oslo, la capitale norvégienne. 

Aucun souci pendant le vol, les 2h15 de trajet se font bien. Nous arrivons sur place, récupérons nos valises puis rencontrons notre guide, Marie, qui va être avec nous pour la semaine. Nous prenons un bus pour notre hôtel situé en plein centre de la ville et y arrivons quasi une heure après. Nous logeons pour la nuit au Scandic St. Olavs plass, à quelques minutes seulement du centre. Après récupération des clés, dépose des affaires, nous partons arpenter les rues de la Terre des Ases (signification d'Oslo). Nous avons 2h de temps libre avant le repas du soir, organisé dans le restaurant de l'hôtel. 

Nous décidons d'aller vers le Fjord d'Oslo en essayant au passage d'en voir un maximum de la ville. Il y a beaucoup de statues dans la ville et l'architecture de la ville est vraiment sympa.

Nous passons par l'université puis allons voir le Palais Royal d'Oslo (Det kongelige slott), observons le Nationaltheatret puis le Centre Nobel de la Paix (Nobels Fredssenter) puis partons vers Aker Brygge, un quartier néodéco réhabilité et hyper vivant.

Il y a de nombreux restaurants et bars, nous sommes au bord de l'eau, c'est agréable. Il y a même des saunas flottant. Le gens sortent de là pour se jeter directement dans l'eau du fjord. Le flot de bateaux laisse entrevoir la Citadelle d'Akershus, l'ambiance est à la fête. J'en profite pour acheter un petit mug souvenir au Starbucks du coin puis nous allons jusqu'au bout, vers le Musée d'art moderne Astrup Fearnley puis nous repartons vers l'hôtel via un autre chemin.

Nous partons de l'autre côté du quartier et nous rapprochons de la citadelle mais nous ne voyons pas bien à contrebas. Nous rebroussons chemin, passons devant l'hôtel de ville en travaux et remontons une rue vers le Parlement Norvégien où se trouvent à proximité trois toilettes publiques aux couleurs françaises avec les mots "liberté", "égalité", "fraternité". Je ne sais pas comment on doit le prendre de voir notre devise sur des chiottes... On en rigole !

Nous passons devant le Parlement Norvégien puis longeons la Rue Karl Johans à travers un petit jardin, composé de statues et d'une jolie fontaine, avant de repasser par l'université et de retourner à l'hôtel, à temps.

Le repas du soir sera composé d'une soupe poireaux-pomme de terre en entrée, de pilons de poulet à la sauce forestière avec une purée, des champignons et des épinards en plat principal et une mousse au chocolat en dessert. Que demander de plus ? La journée s'achève, demain, nous quittons la capitale pour aller vers le nord, en passant par Lillehammer.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article