9 Mars 2024
Ce mardi matin, le soleil et le beau temps sont encore prévus. Nous partons après le petit déjeuner en métro en direction de Hudson Yards. En sortant du métro, nous tombons sur le Vessel et le Shed.
Le Vessel est une structure avec des escaliers, pensée pour accueillir des visiteurs, mais fermée pour sécurité. C'est donc juste une structure artistique aujourd'hui. Il était là il y a cinq ans, lors de notre précédente visite mais il n'y avait rien d'autres à ce moment là. Aujourd'hui, le paysage a bien évolué, la zone est dynamique. The Shed, juste à côté, est un centre d'art avec une structure qui fait penser à de gros hangars. Face à ces deux structures, un centre commercial accueille Edge, un observatoire qui offre une vue périphérique de la ville avec une zone transparente. Sur place, on se prépare à y accéder avec notre pass mais l'employé nous montre via un iPad, que la vue est dans les nuages.
On hésite, on fait un tour dans le centre commercial et, alors qu'on allait partir, on voit que les gens entrent dans l'attraction. Je vais donc demander où en est la vue, l'employé me dit que ça s'est dégagé. Ouf ! Nous montons donc rapidement sur cet observatoire. Il offre une vue intéressante, on peut à la fois y voir le sud de Manhattan que le centre (Zone Empire State Building - Summit One Vanderbilt).
J'en profite pour montrer un peu les essentiels de la ville à la famille, on se pose quelques minutes puis on redescend. Il est environ 11h15, on enchaine par la balade sur la High Line. Toujours aussi sympathique, cette balade offre une autre vue de la ville.
On descend jusqu'au quartier de Chelsea Market et Little Island et on décide d'ailleurs d'aller déjeuner à Chelsea Market. De nombreux camions de tournage sont présents près de la sortie de la High Line, ça va tourner quelque chose pour Netflix, a priori. On passe également devant des statues aux allures de Pokemon.
L'heure du repas a sonné, nous mangeons donc au sein de Chelsea Market, qui est vraiment un excellent food-court, avec beaucoup de choix, avant d'aller voir juste en face la vue du rooftop du Pier 57.
On sent que le rooftop du Pier 57 est encore en construction, il n'y a pas grand chose, en dehors de la vue, mais je pense que d'ici quelques mois/années, le lieu sera sans doute plus accueillant. Google s'est d'ailleurs installé dans les locaux, ce qui devrait faciliter le développement.
On passe ensuite à Little Island, cette petite presqu'île artificielle, construite il y a peu, qui offre un point de vue et une atmosphère sympathique. Nous en faisons le tour en une demi-heure.
Le temps avance, nous avons des impératifs horaires pour le soir, alors, on file en direction de la zone du World Trade Center, pour voir les bassins du Mémorial du 11/09 et monter sur le One World Observatory, au sein de la nouvelle tour du World Trade Center.
Incontournable, cet observatoire à la mise en scène introductive spectaculaire est le seul qui permet de bien voir la Statue de la Liberté et le Pont de Brooklyn.
Nous faisons le tour de l'observatoire puis redescendons afin de voir le deuxième bassin des anciennes tours puis de retourner à l'hôtel.
Après un rapide passage dans notre chambre, nous ressortons.
La pluie est là, nous accompagnons la famille vers le Al Hirshfeld Theater où ils vont assister au musical Moulin Rouge, que nous avons eu la chance de voir à Londres l'année dernière. Nous les laissons et partons au Madison Square Garden pour voir la rencontre entre les New York Knicks et les New Orleans Pelicans.
Je suis un gros fan NBA, alors j'ai profité de ce séjour à New York pour caler 3 matchs, le premier est celui-là, j'y vais en compagnie d'Emeline. J'attendais beaucoup cette confrontation entre deux équipes de talent. Malheureusement, les Knicks abordent ce match avec beaucoup de blessés (Julius Randle, OG Anunoby et Mitchell Robinson blessés de longue date avec Jalen Brunson, absent ce soir) face à un duo de talent composé par Zion "Le Buffle" Williamson et Brandon Ingram.
On s'installe à nos places, surprenantes. Nous avons une table avec un écran personnel pour voir les ralentis, mais surtout pour manger dans des conditions optimales. Nous assistons au spectacle et le match est très équilibré jusqu'à la mi-temps, New Orleans menant d'un point à la mi-temps 48-47. Mais en deuxième mi-temps, le talent et la santé ont fait la différence pour offrir une victoire tranquille aux Pels 115-92. Les Knicks ont survécu grâce au trio Donte DiVicenzo (23 points), Bojan Bogdanovic (20 points) et Josh Hart (15 points, 10 rebonds) mais ça n'aura pas suffit face à Brandon Ingram (24 points), Zion Williamson (21 points) et Trey Murphy III (26 points).
Nous retournons donc à l'hôtel après un mardi bien rempli.