26 Septembre 2024
En ce samedi matin, le réveil sonne très tôt puisque nous avons rendez-vous à une quinzaine de minutes à pied de l'hôtel pour une excursion à la journée. Nous partons de Dublin, peu avant 7h du matin. Après plus de 3h30 de bus, un arrêt dans une station essence, nous avons traversé l'Irlande d'est en ouest et arrivons aux Falaises de Moher autour de 10h30.
Nous avons environ 2h de libre sur le site. Nous montons la côte pour découvrir les falaises au loin. Hautes de plus de 200m, elles sont classées au patrimoine de l'UNESCO. Nous profitons de la vue des falaises avant de longer la côte droite sur plusieurs centaines de mètres et de notamment voir la tour O'Brien's Tower.
Notre balade se poursuit, offrant d'autres points de vue sur les falaises mais aussi sur la côte opposée.
Nous allons jusqu'au bout du chemin puis revenons sur nos pas puisqu'il n'est pas complètement accessible. De retour au point de départ, nous allons maintenant voir la côte côté gauche, sur les Falaises. Le point de vue est différent.
De retour au bus, il est temps de partir en direction de Galway, via le Burren, où nous découvrons des décors typiques de l'Irlande à base de verdure et de pierres. La route, qui longe la côte est arpentée mais nous fait traverser de nombreux paysages et nous permet de voir de beaux décors. Malheureusement, nous ne pourrons pas nous arrêter pour des photos. Nous arrivons à Galway autour de 14h30, où nous allons avoir 1h45 de libre, assez pour manger un bout et se balader dans la ville, sans être toutefois impressionné.
Après un tour dans le quartier latin et le centre de la ville, nous allons voir le port, la Spanich Arch avant de retourner dans le centre, pour observer l'Old Wall of Eyre Castle, situé dans un centre commercial.
Nous profitons des derniers instants à Galway pour prendre un café et pour refaire un dernier tour du centre avant de reprendre le bus.
Nous repartons vers Dublin via l'autoroute et arrivons dans la capitale vers 19h30. Nous décidons de profiter de le soirée et retournons à Temple Bar à la recherche d'un restaurant/pub animé. Nous finissons au Old Storehouse Bar and Restaurant, afin de manger un repas traditionnel irlandais en compagnie de musique live. Alors que Mika se laisse séduire par un trio typique (Seafood chowder, Irish Lamb Stew et Guinness & Irish Beef Casserole), Morgane part sur un Irish Cottage Pie. Avec Emeline, nous choisissons un Banger & Mash. Le repas sera très bon !
Lorsque nous nous sommes installés à table, nous avons vu deux musiciens s'installer, un guitariste/chanteur et un violoniste. Ils nous ont accompagné avec des chansons traditionnelles irlandaises mais aussi des reprises standards (Bob Dylan, U2, Johnny Cash...). La surprise fut là lorsqu'à travers des titres traditionnels instrumentaux, une jeune fille s'est mise à danser avec des claquettes. C'était chouette et tellement irlandais.
La soirée aura vraiment été top ! Après un dessert pris sur le pouce, dans la rue, nous sommes rentrés à l'hôtel, fatigués d'une longue journée !