26 Septembre 2024
Dimanche matin, c'est mon anniversaire, je change de décennie. Pour fêter ça, nous commençons la journée par un petit déjeuner à l'hôtel, qui est généreusement offert pour moi par la maison. Nous partons ensuite en direction de la gare pour prendre le train Dart en direction de Howth, une petite bourgade portuaire située à l'est de Dublin. Après une trentaine de minutes de trajet, le flux de touristes débarque dans la ville, tels des gens qui descendent d'un paquebot. Howth est réputé pour ses phoques et son paysage.
Nous réservons une balade en bateau pour aller se rapprocher de l'Ireland's Eye, une île située en face de Howth. De balade, elle n'aura que le nom puisque ce sera plutôt une épreuve. Le bateau fera de nombreux vas et viens, de gauche à droite, de droite à gauche. Prendre une simple photo est alors devenu un exploit. Lorsque le second du bateau vient nous voir et nous baratine "@#*\/§" (parce qu'il avait un accent irlandais tellement prononcé qu'on n'a rien compris), on a fait demi-tour pour rentrer au port.
De retour au port, un peu déçu de la "balade", nous descendons du bateau et quittons le port. Au loin, des gens regardent vers une coque de bateau, il y a des phoques. Deux phoques plus précisément, puis trois, puis enfin quatre.
Après cette rapide pause, nous nous arrêtons à un Starbucks pour boire un coup avant de partir vers le Howth Cliff Walk, une balade sur les falaises de Howth, d'un peu plus de 6km, offrant des points de vue magnifiques sur la mer et les falaises. Alors que nous suivons le chemin principal, Mika, lui, a fait son propre trail, prenant des chemins moins fréquentés, mais lui permettant d'avoir des points de vue plus sympa.
Nous avons tous adoré cette balade en plein air, nous n'avons pas eu de pluie, c'était donc très agréable. Nous avons pu voir durant cette balade Howth Head Peak, Piper Head Point mais aussi le Baily Lighthouse. A la fin de la balade, nous nous arrêtons à un arrêt de bus pour regagner le port de Howth mais le délai annoncé était un poil long alors nous avons pris un Uber pour gagner du temps. Face à la gare, un marché, le Howth Market, nous permet de passer le temps en attendant le prochain train, mais l'attente ne sera pas trop longue. Nous repartons vers Dublin, déposons les affaires en trop à l'hôtel puis repartons pour une petite balade/visite de la ville dont le premier stop est le Merrion Square Park et sa statue d'Oscar Wilde.
Notre deuxième arrêt n'est pas très loin puisqu'il s'agit du musée National Gallery of Ireland, située à côté du National Museum of Ireland - Archeology et du National Museum of Ireland - Natural History.
Nous continuons notre chemin en direction d'un autre parc, St Stephen's Green, qui contient de nombreuses statues, quelques petits plans d'eau et des irlandais qui en profitent.
Nous ressortons du parc de l'autre côté et continuons notre balade par Grafton Street, une des rues commerciales de la ville, séparée du parc précédent par le Fusiliers' Arch.
Au bout de la rue, nous finissons dans un restaurant italien, histoire de fêter dignement mon anniversaire autour d'une pizza, chez Pacino's puis allons manger une petite glace non loin de là, avant de rentrer à l'hôtel après une nouvelle journée réussie... sauf que maintenant j'ai 40 ans !