28 Février 2025
Première grosse journée à Kyoto et le programme est chargé alors nous nous sommes réveillés tôt ce jour afin de prendre un bus puis un train et d'arriver à Fushimi Inari pour 8h30. Sur le trajet, nous recevons d'ailleurs quelques gouttes de pluie sur la tête mais la pluie s'arrêtera lorsque nous serons au sanctuaire. Fushimi Inari est un sanctuaire shinto mondialement connu pour sa succession de toriis qui mènent au Mont Inari. C'est aussi le lieu de tourisme de Kyoto et il est fortement conseillé d'y arriver tôt parce qu'autour de 9h30-10h, les premiers tours opérateurs chinois débarquent par flots.
Fushimi Inari met en avant l'Inari, à savoir le petit renard. C'est simple, il est partout au niveau des temples. Après avoir découvert le temple principal, nous passons derrière, où démarre la montée vers le Mont Inari. Les toriis s'enchaînent et le sanctuaire porte bien son nom, il y a environ 10.000 toriis pour rejoindre le sommet.
Nous faisons le début avec Emeline, entourés de nombreux touristes qui bloquent le chemin pour des selfies ou des vidéos Instagram/Tik Tok. Le début de la montée est assez simple, quasiment sur du plat avec quelques escaliers. La succession de toriis est vraiment impressionnante.
Ensuite, j'abandonne Emeline pour monter un peu plus haut. Je vais monter pendant un quart d'heure pour rejoindre la zone d'embranchement entre la montée et la descente vers le Mont Inari. La vue de Kyoto à cet endroit est très sympathique.
Je redescends ensuite pour rejoindre Emeline au sanctuaire principal sauf que je prends un autre chemin qui va me faire découvrir plein de petits sanctuaires, tous très jolis. Les renards sont évidemment mis en avant, mais on trouve aussi une grenouille, un bouddha... Des chats sont aussi présents, mais des vrais cette fois. La descente de ce côté est vraiment cool.
Je retrouve ensuite Emeline, on échange nos impressions et je lui offre un petit inari de la chance que j'ai acheté en descendant. Ce dernier accueille un petit mot de chance. Nous quittons la zone, faisons un rapide stop auprès des boutiques à la sortie du sanctuaire qui vendent à manger car Emeline veut goûter l'Okonomyaki, cette omelette japonaise à base de nouilles, de chou et d'œuf, recouvert de sauces. C'est un petit encas et elle a adoré ça.
Nous avons ensuite plus d'une heure de transports pour rejoindre la zone de Ginkaku-ji, le temple d'argent. Nous allons prendre notre repas avant d'attaquer les visites des temples de la zone. Nous tombons sur une pizzeria napolitaine qui a remporté des prix. C'est parti ! Après un bon repas et surtout un bon café pour moi, nous pouvons visiter le premier temple de l'après-midi : Ginkaku-ji.
Ginkaku-ji est surnommé le temple d'argent, il s'agit en fait d'un bâtiment de plus de 600 ans entouré d'un magnifique jardin dont la balade est agréable. Normalement. Pour nous la balade a été un peu humide puisque nous avons pris la pluie à ce moment-là, sans gâcher le moment.
Après un peu plus de trente minutes de visite, nous partons de la zone pour un nouveau sanctuaire situé à une dizaine de minutes en bus, Eikan-dō Zenrin-ji, temple bouddhiste dont les intérieurs se visitent en chaussettes, ce qui en fait une expérience originale. Malheureusement, les photos à l'intérieur des temples sont interdites, il faudra se contenter des photos des extérieurs et des jardins, ce qui est déjà beau. Mais j'aurais voulu vous partager les intérieurs impressionnants de ce temple.
Il y a également une petite pagode dans la forêt au dessus du temple que nous allons voir une fois les chaussures aux pieds renfilées. Mais la vue de cette dernière n'est pas très intéressante de près, elle est plus jolie de loin alors nous continuons et finissons le tour par des photos de loin.
Place maintenant à Nanzen-Ji qui est à deux rues d'Eikan-dō Zenrin-ji. Nanzen-Ji regroupe plusieurs temples mais aussi un magnifique aqueduc et un jardin japonais, le Hojo Garden, composé de plusieurs jardins zen.
La visite de Hojo Garden se fait avec le retour des tant attendues babouches...
Il est presque 16h lorsque nous quittons les lieux pour rejoindre notre dernier sanctuaire de la journée, Heian-jingū qui est situé à 15 minutes à pied de là où nous sommes, dans un quartier un peu plus central, à proximité du Musée municipal d'Art de Kyoto. Pour le rejoindre, il faut passer par une rue dont l'entrée se fait par un grand torii de 24 mètres de haut, visible de loin. Heian-jingū est un sanctuaire shinto d'une centaine d'année dont la porte d'entrée est imposante. Malheureusement, le bâtiment principal est en travaux, nous ne le verrons que sous des bâches.
Nous faisons rapidement le tour des lieux et filons prendre un goûter non loin avant de reprendre le bus pour aller au centre-ville afin de visiter les magasins Nintendo et Pokemon de Kyoto, comme si on cochait la case "A visité le magasin Nintendo de telle ville ou le magasin Pokemon".
Le magasin Nintendo se trouve au neuvième étage d'un centre commercial dont l'entrée se fait face à une grosse tête de Mario et le rooftop contient le drapeau célèbre des jeux. Le magasin avait quelques produits non vus à Tokyo ou Osaka.
Le magasin Pokemon est dans la même rue à une dizaine de minutes de marche. Il est un peu isolé mais nous sommes accueillis par un Pikachu Geisha. Nous faisons le tour rapidement avant de chercher un restaurant pour le repas du soir.
Je choisis un restaurant de gyozas situé à quelques minutes de marche dans un quartier plus résidentiel. Le restaurant, Gyoza-dokoro Sukemasa - Takatsuji est petit et bien rempli lorsqu'on arrive, une petite file d'attente est là mais nous n'attendrons pas plus d'un quart d'heure avant d'avoir une table. Au menu, un menu avec 12 gyozas, du riz, une soupe de porc, des pickles et une boisson par personne. Le tout pour moins de 9€ par personne. Imbattable et très bon !
Après ça, il est l'heure de prendre un dernier bus pour retourner à notre appartement après une (nouvelle) journée bien réussie.