Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
JULTRIP

Japon Février 2025 - p21 Uji, Byodo-in et Nishiki Market

En ce dimanche pluvieux, nous ne sommes pas pressés et avons décidé d'aller faire un tour à Uji, à une trentaine de minutes au sud de Kyoto. Nous prenons donc un bus puis un train et arrivons dans cette petite bourgade entourée de forêts. Comme la météo est humide, il y a comme un air de brouillard qui descend des forêts. 

Après avoir traversé la rue principale, nous tombons sur une statue de Murasaki Shikibu, une écrivaine japonaise. Autour d'elle nous découvrons le coin avec le pont d'Uji et la rivière qui passe en dessous.

Nous prenons une rue commerçante en direction du temple bouddhiste Byōdō-in et nous arrêtons pour le petit déjeuner dans un Starbucks (toujours en mode "On fait que bouffer dans ce pays").

Byōdō-in est composé d'un magnifique temple principal entouré d'un petit étang. Ce dernier s'appelle le Phenix Hall et était privatisé ce jour dans le cadre de commémorations. Nous faisons le tour de l'étang et allons dans le musée juste derrière, le Byodo-in Hoshokan Museum. Ce dernier regroupe la collection privée des lieux, notamment de nombreux bouddhas et les anciens phénix qui étaient sur le toit du temple. Comme les photos sont interdites, je vous mets des photos issues du musée (copyright le musée hein !).

Nous finissons le tour des lieux avec les petits temples annexes et une tombe avant de quitter la zone.

Nous quittons le parc pour aller de l'autre côté de la rivière, en passant par deux petits ponts dont un qui fait face à un torii. Une fois le pont traversé, nous longeons la rivière, qui dégage une sorte de brume, puis montons une petite côte vers un nouveau temple, Kōshō-ji. Ce petit temple bouddhiste est très joli mais pas très grand. Il n'y a d'ailleurs quasi personne lorsqu'on le visite.

Nous repartons de ce petit temple, redescendons la côte et tombons sur un petit restaurant qui ne paie pas de mine. Il est spécialisé dans les nouilles soba au thé vert. Nous essayons de nous faire comprendre auprès de la petite mamie qui tient le restaurant et commandons des nouilles soba avec un œuf. 

Il faut verser le bouillon sur les nouilles puis mélanger le tout. Une fois mélanger, ça créé une sorte de mousse autour des pâtes. C'était pas le meilleur repas qu'on ait fait mais c'était tout de même très correct. Une fois le repas pris, nous continuons notre visite d'Uji par la succession de trois petits temples dont le premier semble tout droit être un jardin privé, Eishin-in. Avec ses allures de jardin non entretenu, il surprend. Nous trouvons du positif dans ce temple avec les nombreux tanookis présents.

Le deuxième temple est le temple d'Uji, il est assez petit et le tour se fait en cinq minutes chrono. Seules des lanternes avec des lapins sortent de l'ordinaire.

Le troisième temple est juste derrière celui d'Uji, il s'appelle Ujigami. Il a une partie qui est dans la forêt.

Après cette petite visite, nous nous arrêtons dans un salon de thé avec vue sur la rivière pour prendre un petit dessert (nous partageons une sorte de glace avec salade de fruit et un pudding) avant de quitter Uji et de rentrer sur Kyoto par train.

Nous descendons du train dans le quartier de Gion et allons nous balader sur Schincho, une grande artère commerçante. Nous passons faire un tour au Disney Store, qui vend de très beaux articles inédits pour nous comme des Mickey et Minnie édition Sakura ou bien une collection de peluches kawaii. Nous restons forts et n'achetons rien (pour une fois !) et continuons vers Nishiki Market, le plus célèbre marché de Kyoto où nous trouvons de nombreux étals permettant de manger sur le pouce mais aussi d'autres qui permettent d'acheter des souvenirs. Le lieu est bien rempli mais on arrive quand même à circuler. Nous faisons le tour, c'est pas mal !

Après avoir déambulé devant tous ces stands, nous nous retrouvons à chercher un coin pour notre dernier repas à Kyoto et tombons sur un Gyukatsu, ce célèbre bœuf pané à cuire. En plus, il y a peu de monde qui attendent pour rentrer au Gyukatsu Kyoto Katsugyu (en général, ce type de restaurant est très prisé). Nous voilà donc à remanger un gyukatsu avec du plaisir. Je vais prendre de l'aloyau alors qu'Emeline se laissera tenter par un morceau de Chuck Tail Flap (équivalent de la bavette). La viande est accompagnée de riz, de soupe miso, de sauce curry japonais, de poivre Sansho, d'une sauce soja avec du dashi japonais, une sauce de viande et du wasabi.

Nous rentrons à l'appartement à pied et comme le voyage est clairement sur le thème "on fait que bouffer dans ce pays" (heureusement, c'était couplé à près de 20 000 pas quotidiens et des innombrables escaliers), nous finissons au Hard Rock Café qui est sur le chemin pour un dernier dessert à Kyoto, une petite glace avec du brownie et une limonade pour Emeline, un crumble aux pommes et un café pour moi.

Il est maintenant l'heure de rentrer à l'appartement pour faire nos valises. Demain, nous retournons sur Tokyo pour une dernière journée avant de rentrer sur Paris mardi.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article