Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
JULTRIP

Japon Février 2025 - p18 Kyoto, Nintendo Museum et Gion

Bye bye Osaka en cette matinée de jeudi, nous prenons nos valises, montons dans un train vers la gare d'Osaka pour prendre un autre train pour Kyoto. Nous arrivons un peu après 10h à la gare de Kyoto.

Nous devons prendre un bus pour rejoindre notre nouvel appartement, qui se situe dans le quartier de Gion. Le souci, c'est que c'est pile dans un coin touristique de la ville et que la majorité des touristes veulent prendre le même bus que nous. Après avoir laissé passer deux bus pleins, nous voilà donc serrés, avec les deux valises, c'est un calvaire. Vingt minutes plus tard, nous trouvons l'hôtel où se situe notre appartement et déposons les valises dans une pièce.

Nous partons maintenant en train en direction d'Ogura, une petite ville de la banlieue de Kyoto où se situe le musée Nintendo, que nous allons pouvoir visiter après avoir eu la chance d'avoir un billet lors du tirage au sort. C'est un musée très récent et il a une très forte demande. Après avoir ingurgité un sandwich, nous voilà dans le musée. Nous déposons nos affaires dans les casiers, dont certains sont de la même forme que les cartouches Game Boy, sortons nos passeports pour une vérification d'identité, passons dans les portiques de sécurité et récupérons nos cartes d'identité du musée. Emeline a le droit à une carte avec son avatar dessus alors que moi, j'ai Mario, ça me va bien. Les cartes vont permettre d'entrer et de sortir du musée mais aussi de faire quelques activités. Une fois les cartes récupérées, nous sommes sur une place avec quelques coins photos.

Nous entrons dans le musée et sommes accueillis par une armée de Toad chanteurs avant de commencer la visite. Un vieux Donkey Kong est aussi présent au plafond.

Sur deux niveaux, le musée propose au niveau 2, un récapitulatif de l'histoire de la marque, de toutes les consoles Nintendo, chacune a le droit à un emplacement avec tous les accessoires et les jeux phares, des boîtes de jeux qui ont 40 ans ou plus et qui sont neuves, un hommage aux personnages phares de la marque, de Mario à Pokemon, en passant par Wario, Zelda, Animal Crossing, Kirby, Fire Emblem, Metroid, Yoshi, Starfox et Pikmin. Il y a également une partie sur l'évolution des licences phares dans le temps mais aussi un flashback sur le Nintendo d'avant jeux vidéo où cartes et jeux de société étaient le moteur de la marque. L'exposition est incroyable, une vraie bible. Chaque partie se voit de loin grâce à la manette de la console en question en taille XXXXL. Le seul inconvénient : photos interdites. Comment je fais pour partager ça sans photos moi ? Et bien, je vais chercher quelques photos officielles de Nintendo, histoire que vous voyez à quoi ça peut ressembler (copyright Nintendo, résolution non optimale).

Au premier étage, les photos sont autorisées. Il s'agit d'une zone d'exhibition interactive. Dans la carte personnelle sont chargées dix pièces. Chaque activité de la zone d'exhibition coûte un nombre de pièces entre une et quatre. Lorsque vous avez épuisé vos dix pièces, c'est terminé. Il faut donc bien choisir. Pour notre part, nous avons commencé par l'activité manette géante où pour deux pièces chacun nous avons pu jouer à Super Mario World sur une manette de Super Nintendo géante. J'ai contrôlé la croix directionnelle alors qu'Emeline s'est occupée des touches d'action. Et nous avons cartonné. Avant de passer, nous avons vu moultes binômes perdre un nombre de vies et ne pas finir le niveau dans les 2 minutes trente prévues. De notre côté, nous avons fini le niveau sans mourir et avions même une vingtaine de secondes de rab pour un autre niveau en échangeant les rôles. C'était bien marrant. Nous avons prouvé au monde, après tant d'années de jeux vidéos, que la coopération était parfaite entre nous !

Notre deuxième activité nous a coûté une pièce chacun, il s'agissait d'un jeu avec un accessoire de Nintendo qui date des années 60, l'Ultra Hand SP. Dans ce jeu manuel, il fallait tenter d'attraper des boules avec l'accessoire pour les mettre dans un tuyau. Comment vous dire que j'ai été particulièrement mauvais à ce jeu, alors qu'Emeline a maîtrisé.

Avec sept pièces encore en possession, nous sommes allés vers le jeu principal ensuite, contre quatre pièces. Il s'agissait d'un jeu de tir où il fallait dégommer un maximum d'ennemis de l'univers Mario grâce à un pistolet ou une sorte de bazooka, sans toucher Mario, Luigi ou Peach. Nous étions douze concurrents et je dois dire que je m'en suis bien tiré puisque j'ai décroché la médaille d'argent. Très fun !

Contre deux nouvelles pièces, nous avons participé à une chasse aux cartes virtuelles sur l'arène principale du premier étage. Sur un sol en réalité augmentée, grâce à une sorte de téléphone, il fallait retrouver la carte qui s'affichait sur le téléphone parmi la vingtaine au sol. Plus on allait vite, plus on marquait de points. Et bam, je finis premier juste devant Emeline qui prend la deuxième place. Nous avons mouché nos adversaires ! C'était marrant !

Nous dépensons notre dernière pièce sur un jeu d'adresse virtuel où il faut empêcher une balle de tomber pour moi et où il faut faire traverser un gugusse pour Emeline.

Après trois heures dans le musée, où nous n'avons pas vu le temps passer, nous avons fini dans la boutique, où ils vendent par exemple des manettes géantes mais aussi une gamme par console (pins, t-shirt, mug, porte-clé...). Avant l'entrée de la boutique, on retrouve une maquette du musée et quelques photos.

Nous avons ensuite repris le train pour Kyoto afin de rentrer à l'appartement pour déposer nos affaires et partir visiter les alentours, alors que la nuit est tombée.

Direction donc les petites ruelles sombres de la zone de la pagode de Kōdai-ji, à moins de dix minutes à pied de l'appartement. Alors qu'il y a peu de touristes, nous en profitons pour découvrir ce coin réputé de Kyoto qui est comme on l'attendait. Des maisons en bois, des petites ruelles, des temples. C'est parfait !

Après cette balade, nous trouvons un petit restaurant bien noté non loin de notre appartement. Nous avons mangé un set au poulet composé de quatre teriyakis de poulet, du poulet frit et du riz. C'était délicieux.

Après le repas, nous faisons une marche digestive dans les alentours. Nous allons découvrir le temple Horyuin de nuit mais aussi Kenninji et les ruelles de Gion, réputées pour les geishas qui sont dérangées par les touristes irrespectueux. Nous ne sommes pas de ceux-là et nous n'avons pas croisé de geishas donc aucun souci.

Nous rentrons ensuite nous coucher à l'appartement car demain nous commençons les visites des temples de Kyoto.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article