Overblog Tous les blogs Top blogs Tourisme, Lieux et Événements Tous les blogs Tourisme, Lieux et Événements
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
JULTRIP

Egypte Septembre/Octobre 2025 - p2 Vallée des Rois, Medinet Habu et bateau

Il est 7h du matin lorsque le réveil sonne, nous descendons prendre le petit-déjeuner autour de 7h30 puis nous sommes prêts à partir à 8h30 pour notre matinée de visite. Nous prenons le bus pour La Vallée des Rois à une quarantaine de minutes du bateau. En quarante minutes, nous traversons le côté non touristique de l’Egypte, avec des maisons abîmées, des rues remplies de déchets et de nombreuses vieilles voitures. D’ailleurs sur la route, pas de panneaux de signalisation, c’est la loi de la jungle. Arrivés à la Vallée des Rois, notre première visite de la journée, nous découvrons une carrière montagneuse remplie de tombeaux. Pour accéder à l’entrée, il faut prendre une voiturette électrique puis avec le ticket nous avons le droit de visiter trois tombeaux. Mais avant d’atteindre l’entrée, il faut traverser une rue de commerçants, prêts à vous sauter dessus pour vous vendre une babiole à 1€. Je suis passé en mode NON sur cette partie là. Bref, personne n’a insisté.

Sous les conseils de notre guide Asser, nous visitons le Tombeau de Ramsès IX, puis celui de Ramsès I et enfin celui de Ramsès III. Alors que la chaleur commence à monter, nous n’étions pas prêts à la séance de sauna à l’intérieur des tombeaux, où le ressenti approche des 45-48 degrés, c’est difficile mais la beauté des lieux nous fait oublier ça (la sueur, elle, ne disparaît toutefois pas). Ce qui marque dans les tombeaux, c’est les différents dessins, hiéroglyphes et couleurs d’origines qui ornent murs et plafonds. Nous sommes littéralement à 30 centimètres et c’est impressionnant. 

Le premier tombeau, celui de Ramsès IX, le huitième pharaon, petit fils de Ramsès III est le plus petit des trois visités. Il consiste en un tunnel droit dont le bout (la tombe) est inaccessible car fermée. Les peintures des murs ressortent merveilleusement bien.

Après cette première visite, nous allons au deuxième tombeau, celui de Ramsès I, pharaon fondateur de la XIX » dynastie de l’Egypte antique et grand-père de Ramsès II. Ce deuxième tombeau est plus abrupt et la descente peut être dangereuse car peu éclairée avec des grandes marches. Mais, outre les murs parfaitement décorés, il se termine par le sarcophage entouré de nombreux dessins.

Le dernier tombeau visité (et le plus beau des trois) est celui de Ramsès III, dernier grand souverain d’Egypte antique. Son tombeau est le plus profond et sa visite se fait à la queue-leu-leu car tout le monde le fait. Les dessins impressionnent et de nombreuses salles annexes sont accessibles. La chaleur y est étouffante sauf au plus bas du tombeau accessible. La climatisation est présente à cet endroit pour permettre de garder le contenu de la dernière pièce qui était inaccessible.

En sortant du tombeau, alors qu’il fait 34 degrés, on a comme l’impression que c’est climatisé. Nous quittons alors les lieux, remontons sur la voiturette électrique puis retraversons la rue commerçante à vitesse grand V pour retourner au bus. La visite aura duré 1h40. C’est un endroit où on peut aisément y passer la journée.

Ensuite, nous quittons l’endroit pour un rapide passage dans un magasin de tailleurs de pierre, un peu attrape touriste, où les achats et les négociations se font avec le guide. Son nom est Opera Aida For Alabaster. Le responsable du magasin nous présente les vrais objets égyptiens mais aussi les faux.

Après de nombreuses minutes, nous repartons vers Medinet Habu qui contient notamment le temple funéraire de Ramsès III. On y trouve de nombreux hiéroglyphes d’origine, des colonnes péristyles somptueuses mais aussi des piliers osiriaques et des statues tout aussi belles. Les couleurs des plafonds et les nombreux cartouches censés raconter l’Histoire apportent un vrai plus au lieu. Notre visite va durer 45 minutes.

Après ça, nous repartons vers le bateau et faisons un arrêt photo de 10 minutes aux Colosses de Memnon, deux sculptures de pierre, derniers vestiges du temple d’Amenhotep III. Elles ne sont malheureusement pas d’époque car elles ont du être restaurées et font un peu plus de 17 mètres chacune.

De retour au bateau, il est l’heure du déjeuner mais aussi l’heure du départ de Louxor, direction l’écluse d’Esna et ensuite la ville d’Edfou, première étape de la croisière. 

Nous passons l’après-midi dans notre cabine, au calme et assistons au ballet des bateaux sur le Nil puis dans l’après-midi, une voix aigüe se fait entendre à travers la fenêtre. C’est un vendeur de nappes qui s’est amarré à notre bateau pour essayer de vendre ses trucs à la volée. On entend les négociations de prix, il envoie sa nappe vendue en la lançant sur le bateau puis reçoit son argent. C’est animé et ça dure de très longues minutes.

Le temps de souffler et nous avons rendez-vous pour un cocktail de bienvenue. Sauf que bon, dans ce genre de moments, tout le monde se jette sur les verres. Résultat, plus rien pour nous… On s’éclipse donc sur le pont du bateau pour profiter d’un air plus frais alors qu’il fait nuit noire. On voit donc comment se passe une croisière sur le Nil. Des dizaines de bateaux qui se suivent et se regroupent pour attendre de passer l’écluse d’Esna. C’est un peu l’usine. On file donc prendre notre repas du soir puis nous retournons à notre cabine pour finir la journée.

Nous avons passé l’écluse vers 23h40, à ce moment-là, le bateau a pas mal bougé et nous avons entendu beaucoup de bruit et de voix des travailleurs qui guidaient le bateau.
 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article