Overblog Tous les blogs Top blogs Tourisme, Lieux et Événements Tous les blogs Tourisme, Lieux et Événements
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
JULTRIP

Egypte Septembre/Octobre 2025 - p1 Transavia, Concerto et Temple de Louxor

Nous revoilà sur les routes, ou plutôt dans les airs. Quelques semaines après notre petit trip en Ecosse, nous partons cette fois pour l’Egypte, pour une première sur le continent Africain. Comme le vol est prévu à 7h45 et que le voyage se fait avec mon comité d’entreprise, le rendez-vous est fixé à 5h15 à Orly au Terminal 3 pour récupérer nos billets d’avion et pour enregistrer nos bagages. Nous avons assuré le coup en prenant un hôtel à proximité et sommes en avance sur le rendez-vous.

Les démarches faites, il est l’heure de monter dans l’avion et de prendre place sur ce vol Transavia en mode sardines. C’est simple, mon mètre quatre-vingt-dix ne rentre pas correctement au niveau des jambes. Fort heureusement, le vol n’est pas complet, j’ai pu être replacé sur une place spacieuse pour mes jambes. C’est cool. Après une petite sieste, un film regardé, nous voyons le paysage désertique depuis le hublot puis commençons la descente vers Louxor.

Arrivés sur place, il fait 37 degrés, l’air est chaud. Nous passons les formalités administratives, notre passeport se retrouve avec un magnifique visa égyptien et nous voilà avec notre groupe et notre guide pour 10 jours. 

Nous quittons l’aéroport avec le bus en direction du bateau pour notre croisière sur le Nil. Alors que nous devions être sur le M/S Princess Sarah II, nous voilà surclassés sur un bateau plus récent, le M/S Concerto 2. Le comble est que nous devons traverser latéralement d’autres bateaux dont le Princess Sarah II pour rejoindre notre bateau.

Après un rapide verre d’accueil au bar, un jus d’hibiscus sans goût (mais on a soif), nous récupérons notre carte de chambre et filons découvrir ce qui sera notre chez-nous pour la prochaine semaine : La chambre 304. Elle est superbe et très confortable, nous avons même un mini balcon sur le Nil, qui nous permet de voir les alentours.

Après avoir pris possession des lieux, nous partons nous balader dans le bateau pour voir un peu ce que nous avons de beau. Au dernier étage, il y a des couchettes et une mini-piscine, au sous-sol, le restaurant. Sur le pont supérieur, nous voyons les autres bateaux à côté mais aussi les alentours de Louxor.

Après la balade, nous nous retrouvons au restaurant pour un briefing de notre guide Asser qui va nous expliquer comment tout va se passer à bord du bateau, les excursions prévues et les possibilités d’extras, mais nous verrons bien les prochains jours. Il nous donne aussi des conseils et les pièges à éviter sur les lieux touristiques.

18h30, le soleil se couche sur Louxor, nous partons pour une visite nocturne du petit Temple de Louxor, le Temple d’Amon. Bon, le terme « petit » est utilisé par notre guide mais franchement, c’est déjà splendide. Son entrée avec l’obélisque principale (sa jumelle est à Paris) entourée de magnifiques statues, dont Les Colonnes de Ramsès II, est une claque.

Face à cette entrée, il y a l’allée des Sphinx de Louxor, mais nous pénétrons plutôt dans le temple pour rejoindre la Cour de Ramsès II et ses nombreuses colonnes et statues puis nous traversons la Colonnade Processionnelle pour gagner la Cour d’Aménophis III avant d’entrer dans le Sanctuaire d’Amon. Le lieu est propice à en apprendre plus sur le lieu, enfin sur ce qu’il en reste car il a été pillé il y a de nombreuses années. D’ailleurs, le guide nous dit que beaucoup de choses sur ce temple ne sont pas d’époque car abîmées par le temps et les tremblements de terre. Les grosses restaurations datent tout de même de l’époque de Napoléon.

Après cette visite guidée de plus d’une heure trente, interrompue notamment par l’appel à la prière non loin du site, nous rentrons au bateau par l’Allée des Sphinx en traversant quelques rues de la ville. Ici, traverser la rue est un parcours du combattant et la conduite semble n’avoir aucune règle.

Ce n’est pas grave, nous arrivons à rentrer à temps pour notre premier repas à bord du bateau, un buffet avec du choix. Nous mangeons rapidement puis regagnons notre chambre pour, enfin, nous doucher. Cette première journée aura été chaude.


 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article