27 Mai 2023
En ce samedi matin, après une bonne nuit, nous descendons au petit déjeuner dans le restaurant de l’hôtel, où le choix est conséquent. Beaucoup de produits sucrés et salés, c’est un très bon buffet. Nous quittons l’hôtel à 9h pétantes et partons en direction du nord et Lillehammer, à 2h15 de route d’Oslo.
La route est plutôt agréable et fluide, nous longeons sur de nombreux kilomètres un très grand lac, appelé Mjøsa. Ce lac va jusque Lillehammer.
En arrivant dans la ville, nous voyons les pistes de saut à ski qui surplombent la ville. Utilisées lors des jeux olympiques de 1994, ces pistes sont accessibles à tout le monde. Le bus nous amène d’ailleurs au sommet, d’où nous avons une vue complète sur la vallée et la petite ville de Lillehammer (car, malgré l’organisation des J.O. de 1994, cette ville n’est pas très grande).
Nous descendons quelques marches pour avoir un point de vue complet puis nous les remontons afin de retourner au bus pour redescendre. Certains courageux du groupe se motivent pour descendre l’intégralité des 936 marches pour arriver au bas de la piste. J’avoue ne pas être de ceux-là. Une fois en bas, nous avons donc un autre point de vue sur cette descente, qui impressionne. Autour de la piste d’atterrissage, un mini magasin vendant 2/3 goodies mais surtout l’ancienne flamme olympique, aujourd’hui éteinte. La vue sur la station est également de la partie.
Après une petite demi-heure sur place, nous repartons pour notre repas du midi, à proximité de la gare de Lillehammer Skysstasjon. Nous avons droit à un plat avec de la truite, des patates, du brocoli et du chou-fleur. En dessert, une mousse au chocolat avec une confiture de fruits rouges au fond.
Après cette pause déjeuner, nous avons le droit à une heure trente de temps libre autour de la rue principale de la ville, Storgata. Nous allons voir l’église de la ville au bas de la rue puis traversons cette dernière. Elle est majoritairement composée de magasins standards mais nous trouvons une boutique touristique pour acheter le badge d’Emeline représentant le drapeau de la Norvège. Au bout de la rue se trouve un petit ruisseau. Le cadre est assez tranquille.
Après avoir eu un peu de pluie pendant une heure, ça s’est calmé alors nous en profitons pour manger une petite glace avant de repartir avec le bus à 16h.
Après une quarantaine de minutes, nous faisons un arrêt photo d’une dizaine de minutes à l’église Ringebu Stavkyrkje. Il s’agit d’une vieille église en bois traditionnel située sur une petite colline. La vue est sympa mais malheureusement la pluie s’est montrée un peu forte sur cet arrêt. Nous faisons quand même le tour de l'église, tout de bois vêtue, et de son cimetière attenant. Je m'éclipse quelques minutes vers la route pour un point de vue sur les montagnes et la neige au loin.
Nous repartons vers l’hôtel à Gålå où nous arrivons vers 17h30. Le temps de prendre nos quartiers, nous partons explorer les alentours.
L'hôtel est situé proche des bois, il est entouré de nombreuses maisons de bois rouge, au loin, le lac Gålåvatnet et les montagnes enneigées. Le cadre est idyllique mais le vent, le froid et la pluie sont au rendez-vous. Nous nous aventurons dans les alentours et redescendons au carrefour de l'hôtel, afin d'avoir un autre point de vue sur le lac et sur les panneaux de bois.
Après un retour à l'hôtel, il est l'heure de dîner, nous avons le droit à un buffet assez quelconque et oubliable ce soir. Après le repas, le soleil est revenu, je décide d'aller faire quelques photos sous un autre cadre avant de terminer cette journée.
De retour dans la chambre, nous constatons que définitivement la chambre de cet hôtel est assez vétuste et les rideaux semblent très clairs, la nuit va être compliquée sous la lumière du jour. Il est actuellement 23h30, voilà comment la nuit est à l'extérieur :
Demain, on continue notre remontée vers le nord en direction d'Ålesund.