Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
JULTRIP

Japon Février 2025 - p13 Himeji, Héron blanc et labyrinthe

En ce samedi matin, c'est jour de long week-end pour les Japonais car demain et lundi c'est férié ici. Nous avons donc prévu d'aller à Himeji en Shinkansen pour un départ à 9h29 et une arrivée à 9h57. La gare de Shin-Osaka est blindée mais nous arrivons sans soucis à récupérer notre train.

En arrivant à Himeji, en sortant de la gare, nous voyons au fond de la rue le Château d'Himeji, le "Héron Blanc", Hakuro-jô. Nous essayons de prendre un bus pour rejoindre un téléphérique qui va nous amener à Engyo-Ji un sanctuaire dans la montagne, mondialement connu car le film Le Dernier Samouraï avec Tom Cruise y a été tourné. Nous cherchons le bon bus mais ils sont tous écrits en japonais, c'est compliqué. En demandant à un chauffeur de bus, nous sommes aiguillés. Nous voilà partis pour 30 minutes de bus jusqu'au Mt Sosha Ropeway. Petit à petit, le bus se vide, il ne reste que nous et le chauffeur puis nous arrivons à destination. C'est en travaux. Le téléphérique est fermé. Nous allons au renseignements pour savoir si une option B existe. Oui, il faut grimper à pied pendant une heure pour espérer atteindre le sanctuaire. Adieu donc Engyo-Ji ! Nous repartons en bus dans l'autre sens, direction le Château d'Himeji !

Ce dernier est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO et est le château le plus ancien du Japon, un vrai trésor national et après l'avoir visité, on le comprend. 

Il faut compter un peu plus d'une heure trente pour la visite complète de l'édifice qui se fait dans un sens précis. Lors de plusieurs endroits à l'intérieur du château, on nous demande d'enlever nos chaussures pour ne pas abîmer les sols. On est ainsi soit en chaussettes, soit en pseudo babouches de toute beauté.

La visite commence donc par l'enceinte Nishi no maru (enceinte ouest), nous entrons ensuite dans une longue galerie au sein de la tour Ru no yagura. Dans cette dernière, il est raconté l'histoire des samouraïs qui ont logé dans le château depuis sa construction lors du XVIIe siècle. Cette partie de la visite se fait aussi fenêtres ouvertes donc complètement dans les courants d'air. Nous sommes sortis de là frigorifiés mais certaines ouvertures nous ont donné de jolis points de vue.

Une fois cette partie passée, nous nous dirigeons vers le donjon principal où nous allons grimper étage par étage jusqu'au sixième. Les cinq premiers étages n'apportent pas grand chose mais le dernier contient un petit sanctuaire et offre quelques vues au loin. Malheureusement toute cette partie se fait à la queue-leu-leu car il y a beaucoup de monde.

En redescendant, nous passons devant quelques armes puis des maquettes des lieux et arrivons dans la cour du château, l'enceinte Bizen maru.

Après cette visite, il est plus de 13h30, l'heure de trouver un restaurant. Je cherche un peu aux alentours et je tombe sur un petit restaurant hyper bien noté, spécialiste en bœuf de Kobe A5. Je me dis, ça doit être forcément blindé. En arrivant devant, quasi personne dans un mini restaurant de 6 places. Nous commandons un rice bowl avec du bœuf de Kobe (environ 40g de bœuf tranché fin) et sommes servis rapidement. Que dire du bœuf de Kobe, réputé comme étant l'une des meilleures viandes du monde ? C'était très bon et fondant, un délice, j'en aurais bien mangé plus mais le tarif fait que nous n'en avons pas repris. Nous avons également observé le chef découper les morceaux de viande au gramme près pour tout optimiser.

Après ce bon repas, nous reprenons notre tour de la ville en allant au jardin Koko-en, situé juste à côté du château. Ce dernier était le jardin de l'empereur d'Himeji. Le jardin est moins spectaculaire que celui que nous avons visité à Hiroshima, les feuilles sont plus ternes. Cependant, il y a plusieurs bonsaïs très jolis et quelques plans bien trouvés. Marcher sur des petites pierres pour traverser un petit ruisseau fait toujours son effet.

Après ce tour dans le froid, nous nous retrouvons au salon de thé du jardin pour un petit goûter composé d'un café et d'une glace à la vanille pour moi, des pancakes et un thé matcha pour Emeline, histoire de goûter cette spécialité du Japon. Bon, on aura tout bien aimé sauf le thé matcha, c'est vraiment pas notre truc mais bon, au moins, on aura essayé.

Nous repartons vers la gare de Himeji et il est 16h02 lorsque nous arrivons, nous récupérons nos billets en deux minutes grâce à un gentil papy qui travaille à la gare et nous sommes dans le train de Shin-Osaka à 16h11. Quelle efficacité.

Après une demi-heure de trajet, nous arrivons en gare, récupérons nos pass des prochains jours et partons nous balader dans le quartier de la gare d'Osaka. Encore faut-il trouver le quai qui doit nous y amener mais aussi comprendre où va tel train qui arrive à quai puisque 90% est écrit en japonais et les 10% qui restent en anglais ne suffisent pas. C'est la galère. Et dire qu'Osaka doit accueillir de nombreux touristes les prochaines semaines pour l'Expo universelle 2025. Leurs transports ne sont pas aussi clairs qu'à Tokyo ! Mais ils ont un train Hello Kitty ! Bref, nous quittons la gare, prenons un chemin connu via le métro et arrivons dans le quartier de la gare d'Osaka avec l'objectif d'aller faire un tour au Nintendo Store d'Osaka. Mais où est-il ? Il est au treizième étage d'un centre commercial. Oui, mais lequel ? Parce qu'en sortant du métro, il y a de nombreux centres commerciaux sur des dizaines d'étages chacun, un vrai labyrinthe. Après plusieurs dizaines de minutes à galérer, nous trouvons, enfin, le bon centre commercial et allons au bon étage. Ouf ! Juste à côté du Nintendo Store, un nouveau Pokemon Center.

Après un tour de plus d'une demi-heure dans ces deux boutiques assez chargées en population, nous descendons de plusieurs étages dans le centre commercial pour trouver d'autres boutiques atypiques comme une spécialisée sur Godzilla ou une sur l'expo universelle de 2025. Il y a aussi une boutique Capcom et une autre avec des Power Rangers à tête de roue de voiture. J'ai pas compris le concept…

Bon, maintenant que c'est bon, allons manger et rentrons à l'appartement. Pour manger, c'est simple, nous voyons sur le plan un Shake Shack à 300 mètres de là. Allons-y ! Sauf que ces 300 mètres sont en réalité synonyme de Labyrinthe partie 2 avec une nouvelle difficulté : le froid ! Il faut d'abord trouver la sortie du centre commercial puis en fait il faut aller à droite, non, à gauche. Ah mais on est sur une passerelle, il faut aller en bas déjà. 20 minutes plus tard, nous arrivons enfin au fast-food tout en ayant découvert les alentours de la gare avec pas mal de buildings.

Après le repas, nous trouvons finalement la gare d'Osaka pour récupérer la Loop Line qui doit nous amener non loin de l'appartement. Encore faut-il comprendre quel train s'arrête là et où il va. Bref, pas simple Osaka mais nous sommes rentrés sains et sauf d'une journée qui ne s'est pas passée simplement ! 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article