21 Février 2025
Dernier réveil à Hiroshima, nous avons pris des places pour le Mémorial de la Paix de Hiroshima qui était fermé les derniers jours. Afin d’optimiser le temps, nous avons pris des tickets pour 8h du matin, comme ça, nous avons pu laisser nos valises à l’appartement.
Le mémorial est un musée qui retrace ce qui s’est passé le 6 août 1945 lorsque les américains ont lancé la bombe A sur la ville d’Hiroshima. Cette bombe nucléaire a ravagé la ville et tué plus de 140 000 personnes. Le mémorial montre également les conséquences sur les gens qui ne sont pas morts sur le coup puis dans sa dernière partie présente les impacts chimiques et politiques de ce désastre.
C’est difficile de donner un ressenti sur ce mémorial tant l’horreur montrée est puissante. Les photos et les objets présents racontent des histoires poignantes sur des innocents qui ont souffert et sont morts sur le coup ou bien ont souffert sur le long terme à travers des impacts physiques (brûlures, perte de peau…) ou des maladies longues comme des cancers.
Il faut savoir que la bombe ciblait le pont Aioi et qu’elle a explosé juste au-dessus, non loin de l’actuel Dôme de Genbaku. L’hypocentre de la bombe est souvent abordé lors des anecdotes du musée en expliquant que telle personne se trouvait à 1200m ou à 3000m de l’hypocentre. Sous l’explosion, la température a atteint entre 3000 et 4000°C, pulvérisant la majorité des objets et des personnes.
Une fois l’explosion passée, des incendies se sont déclarés et une pluie toxique, la pluie noire, est tombée. Avec elle, les retombées de la radiation ont fait leurs effets. Les survivants, assoiffés, ont tenté de boire cette eau et cela a provoqué des maladies cutanées voir plus. Beaucoup sont morts par la suite. Le musée présente plusieurs objets importants, d’un petit tricycle en passant par des habits couverts de sang, de morceaux de monuments à des lettres envoyées à des familles, tout est poignant.
La dernière partie du musée s'intéresse aux bombes atomiques, comment et pourquoi elles ont été créé et à quoi elles ressemblaient. Des maquettes avant/après sont également présentes.
Nous sommes ressortis submergés du musée comme jamais et nous avons pourtant fait pas mal de musées ou de lieux d’histoire. Le Mémorial de la Paix de Hiroshima restera à jamais dans nos mémoires.
Après ces émotions, nous sommes retournés à l’appartement récupérer nos valises puis direction la gare de Hiroshima. Un petit sandwich frais acheté et avalé, nous prenons nos billets de train grâce au JR Pass (en cinq minutes, c’est plié) et nous montons dans le train de 12h03 pour Shin-Osaka. Comme les trains sont à l'heure au Japon, nous sommes à Shin-Osaka dès 13h28.
Nous en profitons pour prendre les billets pour demain puis nous montons dans un métro, puis un autre (dont la musique d'annonce de fermeture des portes est une musique péruvienne à la flûte de pan) pour arriver à notre appartement vers 14h30. On dépose les affaires et on file dans la ville pour une première approche.
Direction Namba pour un temple shinto très particulier, en croisant un petit métro décoré sur Super Mario.
Namba Yasaka Jinja a la particularité d'être un petit temple dans Osaka dont une imense tête de lion sert à accueillir différents rituels. Je l'avais vu sur quelques réseaux sociaux mais je ne m'attendais pas à ce que cette tête soit si imposante. Autour d'elle nous retrouvons tous les codes des sanctuaires shintos.
Après ce petit détour, nous marchons en direction du quartier phare des touristes à Osaka, Dōtonbori. Nous traversons plusieurs rues commerçantes et voyons la publicité pour l'arrivée de l'expo universelle le mois prochain. Il y a d'ailleurs une plaque d'égout à ce sujet.
Après une petite pause café (comme tous les jours mais cette fois chez Hollys), nous continuons notre chemin vers Dōtonbori.
Dōtonbori est donc un quartier très animé avec de nombreux restaurants aux devantures géantes. La zone est traversée par un fleuve qui voit de nombreux bateaux touristiques passer et il y a une affiche de pub très connue au niveau du Dōtonbori Bridge, il s'agit d'un coureur. Cette publicité date de 1935 et tous les touristes prennent leur photo devant. C'est le symbole de la zone.
Nous remontons au niveau de la rue précédente pour aller en direction d'un mini temple de la zone, Hozen-ji. Pour l'atteindre, nous passons par une rue dont chaque devanture montre quelque chose de géant. Un crabe, une tête, un sushi, des gyozas... C'est également le début de la tombée de la nuit donc tout s'illumine. On a l'impression d'être dans une foire du trône géante avec beaucoup de restaurants.
Les rues sont chargées de monde mais en faisant quelques pas de traverse vers Hozen-ji, on tombe sur un petit temple au calme. C'est marrant.
Après ce petit détour spirituel, nous retournons dans la rue aux enseignes pour continuer notre tour du quartier puis tournons vers le fleuve en direction du Don Quijote, le magasin où il y a beaucoup de bordel. La particularité de celui d'Osaka est qu'il est entouré d'une grande roue un peu différente de ce qu'on connaît par chez nous.
Nous y allons évidemment faire un tour. C'est 1000Y, ça dure un gros quart d'heure et ça nous fait monter à 77 mètres de hauteur. Le tout dans une petite capsule à la vitre dégueulasse. Mais l'expérience est drôle.
Après ce tour, nous finissons au Don Quijote parmi les nombreux touristes. Nous achetons quelques bricoles utiles puis partons de là. La nuit est tombée alors nous retournons voir la célèbre publicité Glico avant d'aller manger au restaurant.
Je suis content de moi parce qu'en fouillant un peu, j'ai déniché un super restaurant, bien noté qui donne envie. Sauf qu'arrivant devant, il y a foule. On se place dans la file en se disant que ça va avancer. Et les gens viennent derrière nous. Nous allons attendre une heure avant de pouvoir entrer manger dans ce petit restaurant, Gyukatsu Motomora. Le Gyukatsu, c'est du bœuf pané et ici, il faut finir la cuisson à la plancha. C'est servi avec du riz, de la sauce soja, une sauce wasabi pas forte, une salade, du wasabi qui arrache et une salade de pomme de terre. Un petit truc de poisson épicé et un mochi viennent compléter le plateau avec une soupe miso.
Comment vous dire qu'on s'est vraiment régalés ce soir ! C'était un vrai délice ! La viande était fondante à souhait, la sauce soja et la sauce wasabi soft donnait un peu de goût au tout. Par contre, j'ai essayé de goûter le wasabi classique, ça c'était horrible ! Ma bouche a été anesthésiée directement. Bref, ainsi s'achève notre voyage... ah non, notre première journée à Osaka !