19 Février 2025
Pour notre deuxième jour à Hiroshima, nous nous levons vers 7h30 afin de partir vers 8h30 en direction de Miyajima, une île en face de la baie de Hiroshima. Pour y aller, nous prenons un tramway au bout de la rue de notre Airbnb et direction le terminus à Hiroden-Miyajimaguchi. Nous chopons le ferry ensuite pour rejoindre l'île de Miyajima.
Une fois arrivés à Miyajima, nous voyons dans l'eau au loin le fameux torii, symbole du pays. Lorsque nous touchons la terre ferme, le vent est présent pour nous rafraichir, alors qu'il ne fait pas bien chaud. Nous découvrons de nombreux daims en liberté qui ne cherchent que de la nourriture (nous en croiserons d'ailleurs toute la journée). Nous longeons le front de mer en direction du Otorii (le grand torii) mais bifurquons au Starbucks pour nous réchauffer.
Après notre mini-pause, nous retournons dans le froid en direction du torii et du temple principal de Miyajima, Itsukushima. Nous attendions énormément de Miyajima et surtout de la découverte du célèbre torii, souvent représenté sur les affiches de voyage au Japon. Il est magnifique, flottant dans l'eau du haut de ses 16 mètres. Nous ne sommes pas déçus !
Nous allons maintenant visiter Itsukushima, l'un des plus anciens sanctuaire shinto du Japon, il est situé face au torii et donne un autre point de vue. Malheureusement, il était en restauration sur plusieurs côtés. Nous profitons de la vue de face du torii puis continuons notre route.
Juste à la sortie d'Itsukushima se trouve Daigan-ji, nous le contournons vers la petite plage puis allons vers un autre petit sanctuaire, Kiyomori, situé à deux pas de là.
Nous quittons ensuite la zone centrale autour d'Itsukushima pour rejoindre le téléphérique dans la forêt afin d'aller voir le Mont Misen. Pour se faire, nous partons en direction du Parc Momijidani, où nous croisons d'autres daims mais aussi un très beau pont à l'ancienne.
Arrivés non loin du téléphérique, il est marqué qu'il est fermé jusqu'au 10 mars. Nous voyons donc le Mont Misen s'éloigner puisque la seule solution est un trail de près de 3km avec un dénivelé positif de 500 mètres. Non, ce n'est pas possible. Nous repartons vers la zone centrale en passant par une petite route de forêt. En bas, des daims qui attendent à manger.
Une fois de retour à la civilisation, il est l'heure de chercher où nous allons manger, et nous trouvons un petit restaurant en dehors de la zone hyper-touristique. Nous allons donc manger à Miyajima Ichiwa. Pour y aller, nous traversons des petites rues tranquilles, loin du tumulte touristique. Au menu du midi, du Tonkatsu, ce porc pané servi avec une portion de riz, une petite salade et une soupe miso. Un classique ici.
Après le repas, nous retournons sur la rue principale pour voir un peu ce qui est proposé dans les différents magasins et nous tombons sur un vendeur de momijis, ces desserts en forme de feuille d'érable qui sont une spécialité de Miyajima. Evidemment, nous en prenons pour goûter. Emeline prend chocolat, je prends pomme. C'est en fait ni plus, ni moins qu'une sorte de gaufre fourrée à base de pâte feuilletée.
Après ça, nous nous retrouvons de nouveau devant le torii, un peu plus immergé que ce matin puisque la marée est montée.
Nous contournons Itsukushima et voyons des escaliers qui mènent à un autre sanctuaire, Senjōkaku. Entièrement fait en bois, ce dernier était à la solde d'un samouraï. Il est ainsi complètement ouvert, ressemble à un dojo géant et son accès se fait sans chaussures. En le traversant, il offre quelques points de vue intéressants.
Nous allons maintenant à l'opposé en direction du temple bouddhiste Daishō-in. Sur plusieurs niveaux, ce temple est le principal de l'île en ce qui concerne la religion de Bouddha. L'accès se fait par plusieurs escaliers, il y a également une suite de petites statues de moines, nous pouvons aussi faire sonner un gong dont le son résonne pendant de nombreuses secondes. L'endroit est imposant. Tout en haut, il y a également une caverne qui est une sorte de cimetière pour plusieurs moines du temple qui sont décédés.
Il est presque 16h, nous quittons le temple pour repartir voir une dernière fois le torii avant de dire au revoir à Miyajima. Sur le trajet, nous retournons chez Starbucks afin de boire un petit cacao avec un donut puis il est l'heure de retourner au ferry.
Nous rentrons à l'appartement avec le combo ferry-tramway en ayant passé un super moment sur Miyajima ! Ce soir, nous soufflons un peu afin de reprendre un peu d'énergie pour la suite du voyage.