Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
JULTRIP

Japon Février 2025 - p11 Mitaki-dera, Shukkei-en et Hiroshima-jo

Dernier jour complet à Hiroshima et le programme est assez varié entre un sanctuaire excentré, un jardin réputé et le château d'Hiroshima. Nous partons un peu avant 10h ce matin en direction du tram qui va nous emmener à la gare de Yokogawa, à quelques arrêts de notre appartement. De cette gare, nous devons prendre un train pour Mitaki, une petite gare de banlieue de la ville d'Hiroshima. 

Arrivés à destination, la gare est minimaliste, un quai et c’est tout, nous empruntons ensuite une rue qui va monter pendant un quart d’heure afin de rejoindre le sanctuaire de Mitaki-dera. Nous découvrons alors un quartier résidentiel calme aux abords de la ville.

Ce temple bouddhiste ne paie pas de mine lorsque nous arrivons mais il cache de nombreux secrets. Il est sur plusieurs niveaux et chaque escalier grimpé offre une nouveauté. D’une pagode à des petites chutes d’eau en passant par de nombreuses statues de différentes tailles, ce sanctuaire est une belle trouvaille. Il est assez excentré de Hiroshima et se retrouve donc avec très peu de touristes. Nous sommes même souvent seuls dans cette forêt à entendre le bruit de l’eau ou des arbres. Nous croisons toutefois un petit chat qui profite du lieu comme si c’était chez lui, il boit dans les filets d’eau qui tombent et passe sur les tombes sans gêne. Il est chez lui. 

La petite pagode que nous voyons en dernier n'est pas d'Hiroshima, elle a été bâtie à Wakagama et a été déplacée à Hiroshima après la bombe atomique pour aider les âmes perdues des victimes de la bombe.

Après un peu plus d’une heure de visite dans ce magnifique lieu, nous repartons vers le centre d’Hiroshima en bus local. La balade est tranquille et nous nous retrouvons proche du Dôme de Genbaku. Alors qu’il est plus de midi, nous nous posons la question de ce que nous allons manger avant de voir que nous sommes non loin du restaurant de ramen que nous avions fait l’autre jour. Nous y retournons donc avec beaucoup de plaisir et le repas sera tout aussi bon que la dernière fois. 

Après le repas, nous reprenons un bus tels des locaux habitués pour rejoindre le jardin Shukkei-en situé à quelques minutes. Ce dernier est un jardin du XVIe siècle entretenu permettant de voir l'impact des saisons sur les fleurs locales. Sa disposition est très intéressante et nous permet de faire un voyage paisible parmi les plantes, les arbres et les fleurs.

Une bambouseraie, des petits ponts de pierre, un pont en bois rouge mais aussi une plage de galet et un petit temple viennent compléter la carte postale. Nous resterons près d'une heure trente à nous balader dans ce lieu hors du temps. Une vraie balade agréable.

Nous ne savions pas du tout à quoi nous attendre et avions peur d'être déçu car février n'est pas la meilleure période niveau floraison mais non, ce parc était superbe. Nous avons vu plusieurs abricotiers du Japon qui semblent être de saison avant l'arrivée des pruniers fin février.

Après ça, notre dernier arrêt prévu de la journée est le Château de Hiroshima, Hiroshima-jō. Cette reconstitution du château date de 1957 après que ce dernier ait été rasé par la bombe atomique. Avant de pénétrer sur la zone du château, nous allons voir un arbre rescapé de la Bombe-A et un portail en pierre, restes d'une ancienne école militaire.

Proche du château, des ruines du quartier général de l'armée impériale d'Hiroshima sont présentes.

Il est 15h45 lorsque nous entrons dans le château pour le visiter. Sur cinq étages (dont un accès au toit), il présente l'histoire du château, sa construction mais aussi l'histoire du Japon et des samouraïs (comment ils étaient logés dans le château) tout en gardant le côté kawai grâce à la mascotte du lieu.

J'ai pu d'ailleurs essayer un authentique casque samouraï et porter un sabre. Le casque était bien lourd sur ma tête, j'imagine pas comment ils pouvaient se battre pendant des heures avec ce poids sur le crâne. Par contre le sabre était assez léger.

Arrivés tout en haut, nous voyons la ville et les alentours, c'est intéressant. 

Après 45 minutes sur place, nous repartons vers le temple situé juste à côté du château, Gokoku-jinja, un petit temple qui fait le boulot alors que son entrée se fait par un torii entouré de deux gros chats.

Nous quittons les lieux en passant devant un autre arbre rescapé et les carpes koi que nous avions croisés mardi et prenons la direction de Hiroshima Gate Park afin de faire une petite pause café dans un Starbucks avant de prendre la direction de la rue commerçante du quartier de Hondori. Ainsi, nous pouvons voir quels genre de magasins nous pouvons trouver dans ce coin. Des restaurants, des salles de jeux, des boutiques d'habits et quelques perles surprenantes.

Après un rapide repas, nous retournons à notre appartement afin de refaire les valises puisque demain nous partons pour notre troisième étape du voyage, Osaka.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article