Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
JULTRIP

Japon Février 2025 - p9 Hiroshima, Genbaku et Ramen

Et voilà, l’heure de quitter Tokyo est arrivée, mais avant ça, il faut rejoindre la gare de Tokyo afin de prendre le Shinkansen Nozomi jusque Shin-Osaka. Google Maps me dit « t’inquiètes pas, ça va prendre 30 minutes ». Faux. Il a fallu une heure pour y accéder, avec notamment un métro bondé mais surtout une incompréhension des directions pour sortir au bon endroit. Heureusement, un vigile japonais nous a gentiment dirigé pour retrouver nos pas. 

Mais ce n’est pas tout. Une fois à la gare de Tokyo, il faut savoir comment fonctionnent les tickets, car nous avons chacun deux tickets, écrits en japonais dessus. Qui peut deviner qu’il faut juste le premier ticket pour le premier portique et les deux ensembles pour le deuxième ? Ensuite, il faut trouver le quai car la gare est un labyrinthe. 
Nous arrivons à 8h30 sur le quai, pour un train qui arrive en même temps et un départ pour Shin-Osaka à 8h48 précises. Ici, les trains sont à l’heure. Et que dire de la place ! Mon mètre quatre-vingt-dix rentre très facilement. C’est confortable.

Sur le chemin, nous croisons notre ami Mont Fuji, qui est toujours aussi beau.

Arrivés à Shin-Osaka, nous laissons partir le Shinkansen pour aller échanger un bon qui nous permettra de voyager en illimité dans la zone Kansai-Hiroshima.

Le temps de descendre et surtout de trouver où faire l'échange, j'arrive à m'en sortir puis à réserver deux tickets pour le train de 12h02. Nous repartons pour 1h25 de transport jusque Hiroshima.

Nous voilà donc arrivés, enfin, à Hiroshima, notre deuxième étape du voyage. Nous prenons un tram jusqu'à l'appartement, déposons nos affaires et partons à la découverte des alentours.

J'avais planifié de visiter le mémorial de la paix mais il est malheureusement fermé pour 3 jours. Heureusement, nous avons réussi à réserver des billets pour vendredi matin, juste avant de quitter Hiroshima. Nous partons quand même vers le parc du mémorial de la paix pour aller voir les différents éléments qui mettent en avant la paix dans ce lieu chargé d'histoire. La fontaine, le monument commémoratif de Hiroshima, la Flamme de la Paix, le Monument de la paix pour les enfants, la Cloche de la Paix que nous avons fait sonner... le tout menant vers le Dôme de Genbaku, seules ruines encore debout après l'explosion de la bombe atomique en 1945, qui s'est produite 600m au dessus du Dôme. 80 ans après, c'est toujours prenant d'émotion.

Nous nous rapprochons du Dôme petit à petit. Il y a à côté un autre monument hommage aux étudiants.

Après ce passage émouvant, nous allons nous poser pour se réchauffer un peu autour d'un café car le vent est glacial sur Hiroshima puis nous partons vers Hiroshima Gate Park puis Hannover Garden avant d'arriver devant le stade du club de foot de la ville. Nous passons dans une boulangerie où le français est utilisé un peu bizarrement mais ça nous fait rire. Il y a beaucoup de mots français utilisés au Japon, ils ont l'air de nous aimer mais parfois la traduction est un peu bizarre. Place au Pain de compagne et au Pomme de croissant...

Au loin, nous voyons le Château d'Hiroshima. Bien que nous n'allons pas le visiter ce jour, nous nous y approchons pour quelques photos.

Le temps d'observer quelques carpes koi et nous repartons vers le centre afin de trouver un restaurant mais comme il y a un Pokémon Center, nous allons y faire un tour, rapidement.

Nous avons trouvé le restaurant de ce soir, ce sera Ichiran Hiroshima Hondori shop, un restaurant de ramens. Nous entrons et devons commander les plats directement à une borne. Une fois payé, des tickets sortent de la machine puis nous sommes placés individuellement côte à-côté. Chacun dans son box. Nous remplissons un questionnaire pour personnaliser son ramen (plus ou moins fort la sauce, la cuisson des nouilles, des oignons ou pas, de la sauce épicée, des options...). Une fois tout ça fait, un serveur récupère la feuille et les tickets face à nous (je ne voyais que le bas puisque l'ouverture  du box n'était pas très grande) puis nous pose individuellement notre plat avant de refermer l'ouverture tel un rideau de lattes. Nous voilà seuls face à rien, un robinet d'eau à la gauche, quelques plaques et un bouton à appuyer en cas de questions et c'est parti pour la dégustation. Heureusement, contrairement aux Japonais assez isolés, nous partageons le repas côte à côte avec Emeline. Et quel repas, c'était divin !

Après ce repas atypique, nous rentrons à l'appartement via le Parc de la Paix et revoyons certains monuments, de nuit. L'émotion reste intacte.

Nous avons adoré notre demi-journée de découverte d'Hiroshima. Vivement la suite !
 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article